← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fresse-sur-Moselle

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Fresse-sur-Moselle le 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (35,69 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fresse-sur-Moselle : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Fresse-sur-Moselle (88). Dominique Peduzzi obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,83 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce village (7,47 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Fresse-sur-Moselle

Abstention : 64.31% Participation : 35.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Peduzzi, 100%

    Dominique Peduzzi

    Liste d'action municipale et sociale

    100 %

    444 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1811 habitants
  • 1387 inscrits
  • Votants495 inscrits 35.69%
  • Abstentionnistes892 inscrits 64.31%
  • Votes blancs14 inscrits 2.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fresse-sur-Moselle : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez ici les candidats à la mairie de Fresse-Sur-Moselle.

À Fresse-Sur-Moselle, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Fresse-Sur-Moselle : Se maintenir à la mairie de Fresse-Sur-Moselle est le nouvel objectif de Dominique Peduzzi, avec la liste "Liste d'action municipale et sociale".

Fresse-sur-Moselle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Fresse-sur-Moselle auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Fresse-sur-Moselle avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Fresse-sur-Moselle, était clairement marquée vers la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste LISTE D'ACTION MUNICIPALE ET SOCIALE, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Bon à savoir : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 63,91 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était effectivement de 72,17 % en 2008.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière un choix identique des citoyens. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 32,5 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 18,88 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 15,93 % pour François Fillon (Les Républicains). 51,55 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de Fresse-sur-Moselle. En 2012, 81,5 % des habitants de Fresse-sur-Moselle avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 146 en 2017 (soit 79,69 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,9 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (11,61 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Fresse-sur-Moselle

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Fresse-sur-Moselle.

Qui sont les habitants de Fresse-sur-Moselle ?

L'agglomération de Fresse-sur-Moselle est une ville des Vosges. 1 738 personnes habitent dans cette ville. Le groupement de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges a donné la possibilité d'attacher des villes telles que Ferdrupt, Bussang ou bien Le Ménil à ce village. La population est peu âgée à Fresse-sur-Moselle. Dans cette ville, 28,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les données, Fresse-sur-Moselle est assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,26 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Fresse-sur-Moselle : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Fresse-sur-Moselle. Comptant pour 67,67 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Fressiots en poste sont près de 789 et forment 45,57 % des résidents. Autour de 20 % des Fressiots sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers fressiots bénéficiaient d'un revenu médian de 18 291 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les locations représentent environ 4 % du marché fressiot concernant les appartements HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Fresse-sur-Moselle ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Fresse-sur-Moselle, les équipements sont assez nombreux. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 245 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Fresse-sur-Moselle s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.