Résumé de l'élection

Les électeurs de Beulotte-Saint-Laurent ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 73,68 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, contre 78,33 % en 2014 (baisse de -4,65 points). La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport au dernier scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Beulotte-Saint-Laurent : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Beulotte-Saint-Laurent (70) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylvie Daval récolte 82,92 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les résultats montrent que 80,48 % des votants ont choisi Aurélie Henry. 75,60 %, c'est le score effectué par Jérôme Zanetti lors de ce tour, le propulsant ainsi en troisième position. Jean Pierre Chatelain (73,17 %), Jean-Charles Henry (73,17 %), Joël Pinot (73,17 %) et Martial Collilieux (65,85 %) se distinguent également grâce à leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Beulotte-Saint-Laurent

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylvie DAVAL, , 82.92%, 34 votes

    Élu·e



    Sylvie DAVAL

    82.92 %

    34 votes

  • 2, Aurélie HENRY, , 80.48%, 33 votes

    Élu·e



    Aurélie HENRY

    80.48 %

    33 votes

  • 3, Jérôme ZANETTI, , 75.6%, 31 votes

    Élu·e



    Jérôme ZANETTI

    75.6 %

    31 votes

  • 4, Jean Pierre CHATELAIN, , 73.17%, 30 votes

    Élu·e



    Jean Pierre CHATELAIN

    73.17 %

    30 votes

  • 5, Jean-Charles HENRY, , 73.17%, 30 votes

    Élu·e



    Jean-Charles HENRY

    73.17 %

    30 votes

  • 6, Joël PINOT, , 73.17%, 30 votes

    Élu·e



    Joël PINOT

    73.17 %

    30 votes

  • 7, Martial COLLILIEUX, , 65.85%, 27 votes

    Élu·e



    Martial COLLILIEUX

    65.85 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants42 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beulotte-Saint-Laurent : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Du côté de Beulotte-Saint-Laurent, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Jean-Charles Henry est le maire actuel de Beulotte-Saint-Laurent. Jean Pierre Chatelain se porte également candidat. Les candidatures de Martial Collilieux, Sylvie Daval, Aurélie Henry, Joël Pinot et Jérôme Zanetti viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.
Précisons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Beulotte-Saint-Laurent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Beulotte-Saint-Laurent sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Beulotte-Saint-Laurent, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Monique Daval, Jean-Charles Henry et Sylvie Daval que les Beulottais avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Xavier Jeudy, Jean-Pierre Chatelain, Jean-Claude Tisserand et Aurélie Henry.
Aux précédentes élections, 47 personnes ont exprimé leur avis, pour 60 inscrits : on comptabilise donc d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 80,88 % : une baisse s'est ainsi fait sentir.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Beulotte-Saint-Laurent, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 34,88 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 25,58 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 20,93 % des votes). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Beulotte-Saint-Laurent, avec 61,29 % des suffrages. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Beulotte-Saint-Laurent était de 79,69 %, et elle atteignait 66,07 % en 2017 avec 37 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 35,71 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 21,43 % des suffrages.

Quelques informations sur Beulotte-Saint-Laurent

Le conseil municipal de Beulotte-Saint-Laurent, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Beulotte-Saint-Laurent ?

58, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Beulotte-Saint-Laurent. C'est une ville de Haute-Saône. On notera qu'avec ce petit village, Servance-Miellin, Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire ou également La Bruyère font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des 1000 étangs. La population beulottaise est un peu âgée. La majorité de la population beulottaise a entre 55 et 64 ans, même si 44,83 % ont entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Beulotte-Saint-Laurent, avec 6,90 % des résidents.

Beulotte-Saint-Laurent : un aperçu du niveau de vie des habitants

Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Beulottais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Plus de 3 % des Beulottais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 3 pièces.

Comment déterminer si Beulotte-Saint-Laurent présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Beulotte-Saint-Laurent. On comptabilise 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Beulotte-Saint-Laurent.