← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Esmoulières

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Esmoulières le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 91,60 %. Il était cette année de 67,29 %, ce qui équivaut à une baisse (-24,31 points) de la participation. La mobilisation des citoyens de la Haute-Saône a baissé par rapport à l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

À Esmoulières, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Esmoulières (70) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Michèle Froidevaux récolte 97,05 % des votes à l'issue du premier tour des municipales. Arnaud Duchanois a convaincu 95,58 % des électeurs de la commune. Côté chiffres, avec un score de 88,23 %, Damien Grandgirard arrive en troisième position. Le chiffre élevé atteint par Jean Collilieux (86,76 %), Clémence Lefebvre (83,82 %), Martine Poirot (79,41 %) et Jean-Baptiste Gehant (75 %) témoigne de leur popularité.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (1,39 %), il y avait également des bulletins invalides (4,17 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats du premier tour - Esmoulières

Abstention : 32.71% Participation : 67.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michèle FROIDEVAUX, 97.05%



    Michèle FROIDEVAUX

    97.05 %

    66 votes

  • Arnaud DUCHANOIS, 95.58%



    Arnaud DUCHANOIS

    95.58 %

    65 votes

  • Damien GRANDGIRARD, 88.23%



    Damien GRANDGIRARD

    88.23 %

    60 votes

  • Jean COLLILIEUX, 86.76%



    Jean COLLILIEUX

    86.76 %

    59 votes

  • Clémence LEFEBVRE, 83.82%



    Clémence LEFEBVRE

    83.82 %

    57 votes

  • Martine POIROT, 79.41%



    Martine POIROT

    79.41 %

    54 votes

  • Jean-Baptiste GEHANT, 75%



    Jean-Baptiste GEHANT

    75 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants72 inscrits 67.29%
  • Abstentionnistes35 inscrits 32.71%
  • Votes blancs1 inscrits 1.39%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Esmoulières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Esmoulières

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Esmoulières, tenue par Martine Poirot, voit sa maire candidater à sa réélection. Jean Collilieux se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Arnaud Duchanois, Michèle Froidevaux, Jean-Baptiste Gehant, Damien Grandgirard et Clémence Lefebvre.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Esmoulières ?

Les résidents d'Esmoulières auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Esmoulières avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés de Damien Grandgirard, Arnaud Duchanois, Jeanne-Marie Gehant et Martine Poirot, Jean-Baptiste Gehant, Nadia Beclier et Jean Collilieux avaient été élus pour diriger les Mourérots.
Les urnes ont recueilli de très nombreuses voix (109, par rapport à un total de 119 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 97,41 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Esmoulières, on constate qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
Le scrutin du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 32,88 % et 27,4 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un score de 16,44 %. Avec 50,67 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Esmoulières. 76,58 % (soit 85 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Esmoulières au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,91 % à se déplacer en 2012.

Quelques informations sur Esmoulières

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Esmoulières.

Esmoulières : comment est sa population ?

Esmoulières est une commune de Haute-Saône peuplée par 97 personnes. Avec Servance-Miellin, La Rosière ou Amont-et-Effreney, Esmoulières appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des 1000 étangs. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 40,35 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Esmoulières (5,15 % des résidents).

Niveau de vie confortable et Esmoulières vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Esmoulières. Environ 39 Mourérots travaillent. Ils représentent 41,24 % de la population. La ville comprend surtout des employés et ouvriers (71,43 %). Les femmes mourérotes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Mourérots. Les habitants sont environ 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans un peu moins du quart des cas contre presque 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Esmoulières ?

Esmoulières est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Esmoulières, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.