← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mélisey

Résumé du premier tour

Les habitants de Mélisey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 52,58 %. Elle s'élevait à 71,58 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-19 points). Dans le département de la Haute-Saône, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Mélisey ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Mélisey (70). La ville a vu Régis Pinot ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,23 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (8,78 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Mélisey

Abstention : 47.42% Participation : 52.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis Pinot, 100%

    Régis Pinot

    ENSEMBLE POUR MELISEY

    100 %

    679 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1669 habitants
  • 1451 inscrits
  • Votants763 inscrits 52.58%
  • Abstentionnistes688 inscrits 47.42%
  • Votes blancs17 inscrits 2.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mélisey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Mélisey.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Mélisey

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Candidat à sa réélection, Régis Pinot est le maire actuel de Mélisey. Il porte la liste "ENSEMBLE POUR MELISEY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mélisey ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Mélisey sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Mélisey désignait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Mélisey ? Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui était en tête. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste du PS, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 78,83 % en 2008 à 71,58 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 34,82 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 18,41 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,12 % au suffrage. Marine Le Pen a finalement été élue par les habitants de Mélisey, forte de 53,57 % des votes. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Mélisey, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 076 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 76,1 % contre 80,86 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 38,9 % des suffrages, surpassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,37 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette tendance.

Mélisey : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs informations concernant la population de Mélisey

La ville de Mélisey est une commune de Haute-Saône. 1 681 personnes habitent dans cette ville. Mélisey bénéficie de la Communauté de Communes des 1000 étangs qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Esmoulières, La Bruyère ou bien Écromagny. La population morgelote est peu âgée. La majorité de la population morgelote a entre 25 et 54 ans, même si 28,04 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,67 % des résidents de Mélisey, une part peu importante.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Mélisey ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Mélisey. Près de 745 Morgelots déclarent avoir une activité professionnelle – soit 44,90 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 52,80 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage est de 16 % dans l'agglomération morgelote. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2016, les Morgelots avaient en moyenne touché 18 909 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cette étude du niveau de vie morgelot, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Plus de 3 % des locataires morgelots vivent dans un appartement HLM de 2 pièces et plus de 3 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des Morgelots sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent plus de 21 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Mélisey ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mélisey, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Il y a 237 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mélisey, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mélisey est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.