← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marie-en-Chanois

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Sainte-Marie-en-Chanois ont voté pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 58,89 % à se rendre aux urnes au premier tour des élections municipales, contre 73,44 % en 2014 (baisse de -14,55 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des votes considérés comme valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Sainte-Marie-en-Chanois : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 11 conseillers municipaux de Sainte-Marie-en-Chanois (70) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Thierry Bosserelle qui arrive en première place avec 98 % des voix. 92 % des votants ont manifesté leur préférence pour Philippe Petitjean et Liliane Tisserand. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des électeurs : Gérard Cardot (90 %), Jean-François Fréchin (90 %), Sébastien Pinot (90 %), Quentin Haillant (89 %), Odile Brice Épouse Lalloz (88 %), Jean-Luc Daval (87 %), Isabelle Formet (87 %) et Alain Brouillard (80 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sainte-Marie-en-Chanois

Abstention : 41.11% Participation : 58.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry BOSSERELLE, 98%



    Thierry BOSSERELLE

    98 %

    98 votes

  • Philippe PETITJEAN, 92%



    Philippe PETITJEAN

    92 %

    92 votes

  • Liliane TISSERAND, 92%



    Liliane TISSERAND

    92 %

    92 votes

  • Gérard CARDOT, 90%



    Gérard CARDOT

    90 %

    90 votes

  • Jean-François FRÉCHIN, 90%



    Jean-François FRÉCHIN

    90 %

    90 votes

  • Sébastien PINOT, 90%



    Sébastien PINOT

    90 %

    90 votes

  • Quentin HAILLANT, 89%



    Quentin HAILLANT

    89 %

    89 votes

  • Odile BRICE ÉPOUSE LALLOZ, 88%



    Odile BRICE ÉPOUSE LALLOZ

    88 %

    88 votes

  • Jean-Luc DAVAL, 87%



    Jean-Luc DAVAL

    87 %

    87 votes

  • Isabelle FORMET, 87%



    Isabelle FORMET

    87 %

    87 votes

  • Alain BROUILLARD, 80%



    Alain BROUILLARD

    80 %

    80 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 218 habitants
  • 180 inscrits
  • Votants106 inscrits 58.89%
  • Abstentionnistes74 inscrits 41.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Marie-en-Chanois : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Sainte-Marie-En-Chanois : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Isabelle Formet, qui dirige actuellement la ville de Sainte-Marie-En-Chanois, se représente aux élections. Thierry Bosserelle se porte candidat. Odile Brice Épouse Lalloz, Alain Brouillard, Gérard Cardot, Jean-Luc Daval, Jean-François Fréchin, Quentin Haillant, Philippe Petitjean, Sébastien Pinot et Liliane Tisserand ont aussi déclaré leur candidature.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sainte-Marie-en-Chanois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Sainte-Marie-en-Chanois seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Sainte-Marie-en-Chanois. Jérôme Henry, Bruno Bellefleur, Philippe Petitjean, Isabelle Formet mais aussi Jean-François Frechin et René Legain avaient assisté Florence Dirand et Sébastien Pinot. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Chanoisiens, la mission de diriger la ville.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 141 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 192 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (91,18 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les votes dans la commune de Sainte-Marie-en-Chanois peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,08 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 33,57 % et 26,57 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Sainte-Marie-en-Chanois au second tour, étant donné qu'ils ont été 52,17 % à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Sainte-Marie-en-Chanois au second tour était de 79,19 %, soit 156 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,5 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Chanoisiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 32,91 % des voix. En ce qui concerne la liste l'Union de la Droite et du Centre, les citoyens de Sainte-Marie-en-Chanois étaient 20,25 % à déposer un bulletin à son nom.

Sainte-Marie-en-Chanois : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Sainte-Marie-en-Chanois ?

On recense 216 résidents à Sainte-Marie-en-Chanois. C'est une ville de Haute-Saône. Brotte-lès-Luxeuil, Raddon-et-Chapendu ou bien Breuches, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil avec Sainte-Marie-en-Chanois. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Chanoisiens ont entre 25 et 54 ans et 31,75 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Sainte-Marie-en-Chanois (2,35 % des habitants).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Sainte-Marie-en-Chanois

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Sainte-Marie-en-Chanois. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 57,89 % de sa population active (plus de 88 Chanoisiens sont actifs, ce qui équivaut à 41,78 %). Les femmes chanoisiennes sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 225 € en 2016, les Chanoisiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Chanoisiens sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont 33 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Sainte-Marie-en-Chanois plus en détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Sainte-Marie-en-Chanois. Avec 33 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.