Résultats des élections : Belonchamp

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Belonchamp (70270) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 207 résidents de Belonchamp se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Pour information, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Belonchamp ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Belonchamp, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait réalisé un score de 38,98 % lors du vote. Elle y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (34,67 %). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Belonchamp : quel contexte ?

En 2015, le binôme constitué de Mme COUTHERUT Sylvie et M. SEGUIN Laurent (DVG) a obtenu une majorité des voix à Belonchamp. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Gauche) sur le canton de Mélisey.

Au niveau de la Haute-Saône, les habitants avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 10 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer de nouveau. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département comptant 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections