← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montessaux

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Montessaux le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très faible (49,34 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes estimés valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Montessaux : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Montessaux (70) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Edouard Michelin qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 98,66 % des voix. 97,33 % des votants ont préféré appuyer Céline Blonde, Eric Georgy et Françoise Juif. Franck Coppe (96 %), Hélène Rondot (96 %), René Demange (93,33 %), Virginie Tortissier (93,33 %), Pascal Jeanney (92 %), Martine Schilhaneck (92 %) et Raphaël Carriere (89,33 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Montessaux

Abstention : 50.66% Participation : 49.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edouard MICHELIN, 98.66%



    Edouard MICHELIN

    98.66 %

    74 votes

  • Céline BLONDE, 97.33%



    Céline BLONDE

    97.33 %

    73 votes

  • Eric GEORGY, 97.33%



    Eric GEORGY

    97.33 %

    73 votes

  • Françoise JUIF, 97.33%



    Françoise JUIF

    97.33 %

    73 votes

  • Franck COPPE, 96%



    Franck COPPE

    96 %

    72 votes

  • Hélène RONDOT, 96%



    Hélène RONDOT

    96 %

    72 votes

  • René DEMANGE, 93.33%



    René DEMANGE

    93.33 %

    70 votes

  • Virginie TORTISSIER, 93.33%



    Virginie TORTISSIER

    93.33 %

    70 votes

  • Pascal JEANNEY, 92%



    Pascal JEANNEY

    92 %

    69 votes

  • Martine SCHILHANECK, 92%



    Martine SCHILHANECK

    92 %

    69 votes

  • Raphaël CARRIERE, 89.33%



    Raphaël CARRIERE

    89.33 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 171 habitants
  • 152 inscrits
  • Votants75 inscrits 49.34%
  • Abstentionnistes77 inscrits 50.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montessaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Montessaux pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel René Demange propose sa candidature à sa réélection. Céline Blonde se porte elle aussi candidate. Raphaël Carriere, Franck Coppe, Eric Georgy, Pascal Jeanney, Françoise Juif, Edouard Michelin, Hélène Rondot, Martine Schilhaneck et Virginie Tortissier ont également déclaré leur candidature.

Rappel : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montessaux ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Montessaux disposera d'un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Montessaux avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les Montessorés ont fait confiance à Vanessa Chapaux et Edouard Michelin. Ceux-ci avaient été assistés par Françoise Juif, Pascal Jeanney, Virginie Tortissier, Laëtitia David mais aussi René Demange et Guy Collot.
Remarque : 109 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 152 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (90,21 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les résultats dans la commune de Montessaux peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 34,45 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 23,53 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 11,76 % au suffrage. Marine Le Pen a été élue par une majorité des citoyens de Montessaux, soit à 52,68 %. Bon à savoir : la participation était de 77,5 %.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 13,56 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 47,46 % des suffrages.

Montessaux : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Montessaux.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Montessaux ?

Montessaux, hameau de Haute-Saône, est habité par 162 personnes. Montessaux fait partie de la Communauté de Communes des 1000 étangs, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Beulotte-Saint-Laurent, Amont-et-Effreney ou La Bruyère. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,47 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration est peu importante à Montessaux, avec 1,23 % des résidents.

Montessaux : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Montessaux. Si près de 74 Montessorés travaillent (45,68 % des habitants), 50 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération montessorée où environ 4 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Montessaux révèle des résultats plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Montessorés ont gagné en moyenne 22 561 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les Montessorés et la location : ils s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et plus de 1 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins de 30 % des cas face à 37 % pour les maisons de 6 pièces.

Montessaux et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Montessaux, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 34 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Montessaux.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.