Résumé de l'élection

Les habitants de Bagneaux-sur-Loing se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 43,83 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Bagneaux-sur-Loing : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Bagneaux-sur-Loing (77). Résultats du 1er tour des élections municipales : Claude René Alexandre Jamet s'impose avec 100 % des votes. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,37 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (8,24 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Bagneaux-sur-Loing

Abstention : 56.17% Participation : 43.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude René Alexandre Jamet, , 100%, 401 votes

    Élu·e

    Claude René Alexandre Jamet

    BAGNEAUX TOURNÉE VERS L'AVENIR

    100 %

    401 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1695 habitants
  • 997 inscrits
  • Votants437 inscrits 43.83%
  • Abstentionnistes560 inscrits 56.17%
  • Votes blancs6 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bagneaux-sur-Loing : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous habitez Bagneaux-Sur-Loing, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

À Bagneaux-Sur-Loing, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Claude René Alexandre Jamet est candidat, comme tête de liste de BAGNEAUX TOURNÉE VERS L'AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bagneaux-sur-Loing ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Bagneaux-sur-Loing. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Bagneaux-sur-Loing, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Bagneaux-sur-Loing, contrairement à la majorité des communes françaises, élisait la gauche. LISTE D'UNION MUNICIPALE avait effectivement obtenu un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 60,97 %, soit une légère hausse en comparaison avec 2008 (60,36 %).

Cette tendance s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 32,85 % et 19,6 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,07 % seulement. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Bagneaux-sur-Loing ont choisi Emmanuel Macron à 52,24 %. 73,35 % (soit 721 votants) : telle était la participation des résidents de Bagneaux-sur-Loing au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,11 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 37,19 % et 11,78 % des votes aux élections européennes 2019.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Bagneaux-sur-Loing : les données clefs

Le conseil municipal de Bagneaux-sur-Loing, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations sur la population de Bagneaux-sur-Loing

Cette commune de Seine-et-Marne compte 1 666 habitants. Bagneaux-sur-Loing fait partie de la Communauté de Communes Pays de Nemours dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Larchant, Nanteau-sur-Essonne ou bien Grez-sur-Loing. Les Balnéolitains sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,15 % ont entre 15 et 24 ans). 9,82 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Bagneaux-sur-Loing. Un taux assez important.

Bagneaux-sur-Loing : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Bagneaux-sur-Loing. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population en activité de Bagneaux-sur-Loing (68,71 %). Plus généralement, les Balnéolitains actifs, qui sont au nombre de 827, représentent 49,37 % des habitants de la commune. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération balnéolitaine est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Balnéolitains avaient en moyenne perçu 18 757 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les résidents sont un peu moins de 20 % à être locataires d'appartement HLM de 3 pièces et 13 % à louer un appartement HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent 13 % à posséder une maison de 5 pièces et 17 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bagneaux-sur-Loing ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Bagneaux-sur-Loing, on peut dire que les infrastructures ne manquent pas, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 348 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bagneaux-sur-Loing comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires. Tous les ans, plus de 55 000 voyageurs vont et viennent en gare de Bagneaux-sur-Loing.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Quelle est la qualité de l'eau à Bagneaux-sur-Loing ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.