← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pizieux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pizieux sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 73,24 %. Il atteignait 75 % lors de l'élection de 2014 - soit une très légère baisse (-1,76 point). La participation enregistrée à l'échelle de la Sarthe pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Pizieux ?

Les citoyens de Pizieux (72) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Bruno Frenehard s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 95,91 % des suffrages. 93,87 % des votes vont à Florence Beucher et François Launay. Laurence Guilloux (91,83 %), Chantal Bellêmois (87,75 %), Jérémy Chedhomme (85,71 %) et Jean Mulot (85,71 %) font partie des candidats élus ayant également obtenu un score élevé.

Certains résidents de ce petit village ont voté blanc, à 1,92 %. De surcroît, une part des votes a été jugée nulle (3,85 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Pizieux

Abstention : 26.76% Participation : 73.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno FRENEHARD, 95.91%



    Bruno FRENEHARD

    95.91 %

    47 votes

  • Florence BEUCHER, 93.87%



    Florence BEUCHER

    93.87 %

    46 votes

  • François LAUNAY, 93.87%



    François LAUNAY

    93.87 %

    46 votes

  • Laurence GUILLOUX, 91.83%



    Laurence GUILLOUX

    91.83 %

    45 votes

  • Chantal BELLÊMOIS, 87.75%



    Chantal BELLÊMOIS

    87.75 %

    43 votes

  • Jérémy CHEDHOMME, 85.71%



    Jérémy CHEDHOMME

    85.71 %

    42 votes

  • Jean MULOT, 85.71%



    Jean MULOT

    85.71 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants52 inscrits 73.24%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.76%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pizieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Pizieux ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Pizieux, Jean Mulot, est candidat à sa réélection. La candidature de Chantal Bellêmois a été acceptée. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Florence Beucher, Jérémy Chedhomme, Bruno Frenehard, Laurence Guilloux et François Launay.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pizieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Pizieux éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Pizieux avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les candidates Sylvie Pigal et Laurence Guilloux avaient été choisies par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Jean Mulot, Florence Beucher, François Launay, Claudette Petithomme et Bruno Frenehard.
Bon à savoir : 57 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 76 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (83,56 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Au premier tour, les scores à Pizieux étaient différents de ceux recensés au niveau national.
10,53 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 35,09 % et 33,33 % des votes. Au second tour, 62,79 % des habitants de Pizieux ont voté pour Marine Le Pen. 55 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,33 % des résidents de Pizieux, contre 82,72 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,22 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 35,56 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Pizieux : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des résidents de Pizieux ?

C'est un hameau de la Sarthe où habitent 74 individus. Lors de la création de la Communauté de Communes Maine Saosnois, le hameau a été rattaché, entre autres, aux Aulneaux, Mamers ou Avesnes-en-Saosnois. Si 23,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Pizieux ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Pizieux. Ce hameau est essentiellement habité par des employés et ouvriers qui constituent 100 % de sa population active (plus de 43 habitants de la commune sont actifs, à savoir 56,34 %).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Pizieux ? La location de maison non HLM de 5 pièces représente 10 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Presque 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Pizieux présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Pizieux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (15 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Pizieux s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.