← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nauvay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Nauvay. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 83,33 %. En 2014, il s'élevait à 94,74 % (ce qui correspond à une baisse de -11,41 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Sarthe a baissé en comparaison de la dernière élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Nauvay ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Nauvay (72) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Annick Leroi arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. Benita De Cosse Brissac, Marcel De Cosse Brissac, Philippe Elter, Jean-Paul Garnier, Pierrick Garnier et Pascal Leroux obtiennent 95 % des suffrages.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Nauvay

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annick LEROI, 100%



    Annick LEROI

    100 %

    20 votes

  • Benita DE COSSE BRISSAC, 95%



    Benita DE COSSE BRISSAC

    95 %

    19 votes

  • Marcel DE COSSE BRISSAC, 95%



    Marcel DE COSSE BRISSAC

    95 %

    19 votes

  • Philippe ELTER, 95%



    Philippe ELTER

    95 %

    19 votes

  • Jean-Paul GARNIER, 95%



    Jean-Paul GARNIER

    95 %

    19 votes

  • Pierrick GARNIER, 95%



    Pierrick GARNIER

    95 %

    19 votes

  • Pascal LEROUX, 95%



    Pascal LEROUX

    95 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 13 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants20 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes4 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nauvay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui se présente à Nauvay aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Annick Leroi ne veut pas renoncer à sa ville de Nauvay et espère renouveler son mandat à la mairie. Benita De Cosse Brissac a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Marcel De Cosse Brissac, Philippe Elter, Jean-Paul Garnier, Pierrick Garnier et Pascal Leroux.

Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nauvay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Nauvay utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Nauvay ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec une liste comptant 19 noms, de très nombreux votants se sont rendus aux urnes (18 d'entre eux). Ce taux de participation était de 73,68 % au moment des Municipales de 2008. On observe donc facilement une forte hausse.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Nauvay étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont comptabilisé respectivement 33,33 % et 27,78 %. Forte de 52,94 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Nauvay. 17 citoyens de Nauvay se sont déplacés, ce qui revient à 94,44 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 42,11 % et 21,05 % des voix lors des Européennes 2019.

Nauvay : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Nauvay. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Description : les habitants de Nauvay

11 habitants, voilà une info clé de Nauvay, ville de la Sarthe. Nauvay fait partie de la Communauté de Communes Maine Saosnois dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Aulneaux, Thoigné ou bien Pizieux. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,29 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont assez présentes à Nauvay, avec 9,09 % des résidents.

Nauvay : comment caractériser son niveau de vie ?

Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Concernant le marché locatif, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 20 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de 20 %. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 20 % d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Nauvay propose une bonne qualité de vie ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Nauvay, ils manquent un peu pour combler les habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.