← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villaines-la-Carelle

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Villaines-la-Carelle sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 75,84 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,90 % à voter, soit une baisse de -12,94 points. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des citoyens de la Sarthe a baissé : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Villaines-la-Carelle : quels sont les scores du 1er tour ?

À Villaines-la-Carelle (72), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du 1er tour des élections municipales : Silvère Lorieux se retrouve en première place avec 96 %. Fabrice Dubray et Anthony Haton ont pu miser sur l'appui de 93,33 % des votants. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Hubert Jerome (92 %), Nadine Aiani (90,66 %), Yannick Besnard (90,66 %), Christèle Metayer (90,66 %), Charlotte Tissot (90,66 %), Claude Desjouis (88 %), Bernard Roclain (88 %) et Serge Colin (86,66 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Villaines-la-Carelle

Abstention : 37.1% Participation : 62.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Silvère LORIEUX, 96%



    Silvère LORIEUX

    96 %

    72 votes

  • Fabrice DUBRAY, 93.33%



    Fabrice DUBRAY

    93.33 %

    70 votes

  • Anthony HATON, 93.33%



    Anthony HATON

    93.33 %

    70 votes

  • Hubert JEROME, 92%



    Hubert JEROME

    92 %

    69 votes

  • Nadine AIANI, 90.66%



    Nadine AIANI

    90.66 %

    68 votes

  • Yannick BESNARD, 90.66%



    Yannick BESNARD

    90.66 %

    68 votes

  • Christèle METAYER, 90.66%



    Christèle METAYER

    90.66 %

    68 votes

  • Charlotte TISSOT, 90.66%



    Charlotte TISSOT

    90.66 %

    68 votes

  • Claude DESJOUIS, 88%



    Claude DESJOUIS

    88 %

    66 votes

  • Bernard ROCLAIN, 88%



    Bernard ROCLAIN

    88 %

    66 votes

  • Serge COLIN, 86.66%



    Serge COLIN

    86.66 %

    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 167 habitants
  • 124 inscrits
  • Votants78 inscrits 62.9%
  • Abstentionnistes46 inscrits 37.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villaines-la-Carelle : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Villaines-La-Carelle ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Villaines-La-Carelle est Serge Colin. Nadine Aiani est également en lice. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Villaines-La-Carelle Yannick Besnard, Claude Desjouis, Fabrice Dubray, Anthony Haton, Hubert Jerome, Silvère Lorieux, Christèle Metayer, Bernard Roclain et Charlotte Tissot.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Villaines-la-Carelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Villaines-la-Carelle prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
23 mars 2014 : les habitants de Villaines-la-Carelle avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Villainois avaient fait confiance à Alexandre Bulot et Laurent Gourdin. Ces derniers étaient assistés par Vanina Colin, Yannick Besnard, Marjorie Leprince, Claude Desjouis mais aussi Serge Colin et Fabrice Dubray.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 113 se sont déplacés parmi les 149 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 72,5 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Villaines-la-Carelle était différent de celui du reste des citoyens français.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 46,02 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 21,24 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 11,5 % au suffrage. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 56,07 % des suffrages des citoyens de Villaines-la-Carelle. 88,81 % (soit 119 votants) : telle était la participation des habitants de Villaines-la-Carelle au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,33 % à faire le déplacement en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Villainois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,17 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 16,9 % des voix.

Quelques informations sur Villaines-la-Carelle

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Villaines-la-Carelle, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Villaines-la-Carelle : comment considérerait-on ses résidents ?

À Villaines-la-Carelle, 152 résidents peuplent ce hameau de la Sarthe. On notera qu'avec ce petit village, Moncé-en-Saosnois, Saint-Calez-en-Saosnois ou Origny-le-Roux font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Maine Saosnois. La population villainoise est peu âgée. La majorité de la population villainoise a entre 25 et 54 ans, même si 29,11 % ont entre 55 et 64 ans. Villaines-la-Carelle est peu concernée par l'immigration, avec 5,92 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Villaines-la-Carelle ?   

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Villaines-la-Carelle. 42,76 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Villaines-la-Carelle. Près de 64 Villainois travaillent, parmi lesquels 72,73 % comme ouvriers et agriculteurs exploitants. Parmi les individus en âge de travailler, 7 % des résidents villainois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Villainois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 438 € par an à Villaines-la-Carelle en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Villaines-la-Carelle ? Au niveau de la location, on remarque que les Villainois louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et moins de 4 % le deuxième. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 16 % et un peu moins du tiers.

Peut-on combiner qualité de vie avec Villaines-la-Carelle ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Villaines-la-Carelle. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Villaines-la-Carelle, car on recense actuellement 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.