← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neufchâtel-en-Saosnois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Neufchâtel-en-Saosnois ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation de seulement 45,04 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Au niveau du département de la Sarthe, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (51,54 %), en comparaison avec le précédent (70,94 %).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les citoyens de Neufchâtel-en-Saosnois ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Neufchâtel-en-Saosnois (72) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Denis Guibert récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 places.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (9,79 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (13,64 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Neufchâtel-en-Saosnois

Abstention : 54.96% Participation : 45.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-denis Guibert, 100%

    Jean-denis Guibert

    Ensemble pour Neufchatel

    100 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 987 habitants
  • 635 inscrits
  • Votants286 inscrits 45.04%
  • Abstentionnistes349 inscrits 54.96%
  • Votes blancs28 inscrits 9.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufchâtel-en-Saosnois : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Neufchâtel-En-Saosnois ? Vous le saurez sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Neufchâtel-En-Saosnois ?

À Neufchâtel-En-Saosnois, une unique liste sera présentée aux électeurs : La figure de proue de "Ensemble pour Neufchatel", Jean-Denis Guibert a officialisé sa candidature.

Neufchâtel-en-Saosnois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Neufchâtel-en-Saosnois de désigner son nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Élections municipales, retour en 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Neufchâtel-en-Saosnois avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis que Richard Martin et Cécile Dejonghe avaient emporté les votes des Neufchâtellois pour les administrer, Jean-Yves Porte, Chantal Gilouppe, Jonathan Cholet, Rémi Maruitte mais aussi Claudie Moulard et Norbert Paillusson étaient à leurs côtés.
Aux élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. En effet, 474 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 642 inscrits. Si l'on compare aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (75,82 %), il se dégage ainsi une hausse du taux de participation.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les résultats dans la commune de Neufchâtel-en-Saosnois peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,7 % et 27,45 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,76 % des suffrages. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 51,21 % des votes des habitants de Neufchâtel-en-Saosnois. À Neufchâtel-en-Saosnois, 79,33 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (518 votants), contre 86,65 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 36,25 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec 13,29 % des suffrages.

Neufchâtel-en-Saosnois : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Neufchâtel-en-Saosnois, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Neufchâtel-en-Saosnois

La ville de Neufchâtel-en-Saosnois est une commune de la Sarthe. 1 026 personnes habitent dans cette ville. Neufchâtel-en-Saosnois fait partie de la Communauté de Communes Maine Saosnois qui se construit autour de plusieurs villes comme Courgains, Saint-Georges-du-Rosay ou Beaufay. Les habitants de Neufchâtel-en-Saosnois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,50 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu présents à Neufchâtel-en-Saosnois, on y recense 1,46 % de la population.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Neufchâtel-en-Saosnois ?

Le marché du travail est-il dynamique à Neufchâtel-en-Saosnois ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Neufchâtel-en-Saosnois. 474 Neufchâtellois travaillent (46,51 % de la population) et 65,91 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage s'élève à 13 % dans l'agglomération neufchâtelloise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
En 2016, les Neufchâtellois avaient en moyenne perçu 19 753 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Neufchâtellois. Quand ils louent, les Neufchâtellois choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 16 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Peut-on considérer Neufchâtel-en-Saosnois comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Neufchâtel-en-Saosnois. Avec 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Neufchâtel-en-Saosnois comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.