← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Panon

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Panon, tout comme dans les autres communes de la région. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 90 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,08 % (hausse de 8,92 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Sarthe s'étant rendus aux urnes (51,54 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (70,94 %).

Lorsqu'un candidat emporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Panon ?

Les 7 membres du conseil municipal de Panon (72) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Angelina Ferruel s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 96 % des votes. François Deniau, Frederic Joly et Christophe Loiseau obtiennent le soutien de 92 % des votants. Christophe Venon (88 %), Mathilde L'hommas (84 %) et Frederic Pilte (84 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Panon

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angelina FERRUEL, 96%



    Angelina FERRUEL

    96 %

    24 votes

  • François DENIAU, 92%



    François DENIAU

    92 %

    23 votes

  • Frederic JOLY, 92%



    Frederic JOLY

    92 %

    23 votes

  • Christophe LOISEAU, 92%



    Christophe LOISEAU

    92 %

    23 votes

  • Christophe VENON, 88%



    Christophe VENON

    88 %

    22 votes

  • Mathilde L'HOMMAS, 84%



    Mathilde L'HOMMAS

    84 %

    21 votes

  • Frederic PILTE, 84%



    Frederic PILTE

    84 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants27 inscrits 90%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Panon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Panon qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. François Deniau est candidat. Angelina Ferruel, Frederic Joly, Mathilde L'hommas, Christophe Loiseau, Frederic Pilte et Christophe Venon ont aussi été retenus comme candidats.

À noter : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Panon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Panon sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Panon ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Mathilde L'hommas, Jean-Michel Delommot et Christophe Venon accompagnaient Hélène Richard, Jacqueline Bunlet, Olivier Plessis et Stéphane Ferruel, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 30 d'entre eux se sont déplacés parmi les 37 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (88,57 % aux dernières Municipales).

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les votes de la commune de Panon au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur l'ensemble du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 37,04 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 25,93 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 22,22 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 61,54 % des suffrages, le choix des habitants de Panon a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Panon, cette évolution a été assez différente : ils ont été 26 électeurs à s'être déplacés (89,66 %) contre 94,29 % en 2012.
25 % pour La République en Marche avec Renaissance, 30 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Panon

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Panon de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Description : les habitants de Panon

Panon est une commune de la Sarthe de 44 habitants. Avec Saosnes, Dangeul ou également Thoigné, Panon appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Maine Saosnois. On rencontre dans la ville de Panon une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,43 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Panon ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Panon grâce aux chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Panon (60 % des actifs). La population active est formée de 25 individus, soit 62,50 % des habitants de la commune. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 8 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Panon ? Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans 17 % des cas face à 35 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Panon ?

Panon est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).