Résumé de l'élection

Les citoyens d'Avesnes-en-Saosnois étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 59,41 %. En 2014, elle était de 68,37 % (ce qui équivaut à une baisse de -8,96 points). On remarque que le taux de participation départemental (Sarthe) a baissé par rapport à l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Avesnes-en-Saosnois ?

Avesnes-en-Saosnois (72) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Patrice Basselot ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 94,64 % des votes. Quant à Benjamin Yvert et Michèle Yvon, ils emportent 91,07 % des suffrages. Suite à ce tour, les candidats comme Maryse Loiseau (89,28 %), Christophe Lejard (87,50 %), Marion Milcent (80,35 %) et Daniel Milcent (78,57 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé.

Il faut également noter que ce petit village a enregistré 6,67 % de votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Avesnes-en-Saosnois

Abstention : 40.59% Participation : 59.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice BASSELOT, , 94.64%, 53 votes

    Élu·e



    Patrice BASSELOT

    94.64 %

    53 votes

  • 2, Benjamin YVERT, , 91.07%, 51 votes

    Élu·e



    Benjamin YVERT

    91.07 %

    51 votes

  • 3, Michèle YVON, , 91.07%, 51 votes

    Élu·e



    Michèle YVON

    91.07 %

    51 votes

  • 4, Maryse LOISEAU, , 89.28%, 50 votes

    Élu·e



    Maryse LOISEAU

    89.28 %

    50 votes

  • 5, Christophe LEJARD, , 87.5%, 49 votes

    Élu·e



    Christophe LEJARD

    87.5 %

    49 votes

  • 6, Marion MILCENT, , 80.35%, 45 votes

    Élu·e



    Marion MILCENT

    80.35 %

    45 votes

  • 7, Daniel MILCENT, , 78.57%, 44 votes

    Élu·e



    Daniel MILCENT

    78.57 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants60 inscrits 59.41%
  • Abstentionnistes41 inscrits 40.59%
  • Votes blancs4 inscrits 6.67%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avesnes-en-Saosnois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sera dans la course à Avesnes-En-Saosnois pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Patrice Basselot propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Avesnes-En-Saosnois. Christophe Lejard a aussi validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celles de Maryse Loiseau, Daniel Milcent, Marion Milcent, Benjamin Yvert et Michèle Yvon.

Il convient de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Avesnes-en-Saosnois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité d'Avesnes-en-Saosnois de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Avesnes-en-Saosnois ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Les candidats Christophe Furet, Marion Milcent et Dominique Cohin, avec Christophe Lejard, Patrice Basselot, Françoise Chivert et Eric Chivert à leurs côtés, étaient chargés, par les Avesnois, de gérer la ville.
Retour sur le taux de participation : assez peu de citoyens sont allés voter. En effet, seuls 67 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 98 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 79 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les votes de la commune d'Avesnes-en-Saosnois au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de la France.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 34,52 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 25 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 21,43 %. Avec 51,39 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Avesnes-en-Saosnois. 80 Avesnois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,33 %) alors que la participation en 2012 était de 76,53 %. On note de ce fait une hausse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 13,79 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 41,38 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Avesnes-en-Saosnois

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Avesnes-en-Saosnois, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que sait-on des personnes résidant à Avesnes-en-Saosnois ?

À Avesnes-en-Saosnois, 89 résidents habitent ce petit village de la Sarthe. Avesnes-en-Saosnois fait partie de la Communauté de Communes Maine Saosnois qui se construit autour de différentes communes comme Peray, Mamers ou Congé-sur-Orne. Les Avesnois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,69 % ont entre 55 et 64 ans). 2,25 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Avesnes-en-Saosnois. Un chiffre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Avesnes-en-Saosnois ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Avesnes-en-Saosnois. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Avesnes-en-Saosnois. 52 Avesnois sont en poste (58,43 % de la population) et 75 % des actifs ont l'un de ces statuts. Environ 4 % de la population avesnoise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier avesnois, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. 6 % des locataires avesnois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 2 pièces. Les habitants d'Avesnes-en-Saosnois sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Avesnes-en-Saosnois ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville d'Avesnes-en-Saosnois, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On recense 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Avesnes-en-Saosnois.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.