Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Monhoudou. 52,08 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 66,67 %, soit une baisse de -14,59 points. Le taux de participation au niveau de la Sarthe a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Lorsqu'un candidat remporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Monhoudou, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Monhoudou (72). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Alain Lecureur qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 96 % des voix. Elsa Durand et Fabien Margo emportent 95 % des suffrages. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant donc l'adhésion des électeurs : François Casanova (94 %), Frederic Ligot (94 %), Luc Morin (92 %), Jean-Marie Royer (89 %), Nicole Dagron (87 %), Catherine David (86 %), Jean-Noël Leroux (85 %) et Manuela Thibault (82 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats Monhoudou

Abstention : 47.92% Participation : 52.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain LECUREUR, , 96%, 96 votes

    Élu·e



    Alain LECUREUR

    96 %

    96 votes

  • 2, Elsa DURAND, , 95%, 95 votes

    Élu·e



    Elsa DURAND

    95 %

    95 votes

  • 3, Fabien MARGO, , 95%, 95 votes

    Élu·e



    Fabien MARGO

    95 %

    95 votes

  • 4, François CASANOVA, , 94%, 94 votes

    Élu·e



    François CASANOVA

    94 %

    94 votes

  • 5, Frederic LIGOT, , 94%, 94 votes

    Élu·e



    Frederic LIGOT

    94 %

    94 votes

  • 6, Luc MORIN, , 92%, 92 votes

    Élu·e



    Luc MORIN

    92 %

    92 votes

  • 7, Jean-Marie ROYER, , 89%, 89 votes

    Élu·e



    Jean-Marie ROYER

    89 %

    89 votes

  • 8, Nicole DAGRON, , 87%, 87 votes

    Élu·e



    Nicole DAGRON

    87 %

    87 votes

  • 9, Catherine DAVID, , 86%, 86 votes

    Élu·e



    Catherine DAVID

    86 %

    86 votes

  • 10, Jean-Noël LEROUX, , 85%, 85 votes

    Élu·e



    Jean-Noël LEROUX

    85 %

    85 votes

  • 11, Manuela THIBAULT, , 82%, 82 votes

    Élu·e



    Manuela THIBAULT

    82 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 217 habitants
  • 192 inscrits
  • Votants100 inscrits 52.08%
  • Abstentionnistes92 inscrits 47.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monhoudou : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui allons-nous retrouver à Monhoudou, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Monhoudou, Luc Morin, est candidat à sa réélection. François Casanova, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Ils sont également candidats : Nicole Dagron, Catherine David, Elsa Durand, Alain Lecureur, Jean-Noël Leroux, Frederic Ligot, Fabien Margo, Jean-Marie Royer et Manuela Thibault.
À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Monhoudou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Monhoudou voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la ville de Monhoudou ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Luc Morin, Alain Lécureur et François Casanova avaient été choisis par les Monthélodiens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Manuela Thibault, Catherine David, Michel De Monhoudou, Jean-Marie Royer mais aussi Maurice Chartier et Francis Hatet.
Avec une liste comptant 192 noms, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes (128 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 74,73 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc facilement une forte baisse.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Monhoudou s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 29,05 % et 27,03 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 19,59 % des suffrages. Avec 54,96 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Monhoudou. Les habitants de Monhoudou ont été 154 à aller voter pour le second tour.
L'étude des scores obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 31,4 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,28 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Monhoudou

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Monhoudou ?

Monhoudou (Sarthe) accueille 207 habitants. Aux côtés de Monhoudou, on retrouve Jauzé, Moncé-en-Saosnois ou bien Les Aulneaux. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Maine Saosnois. Les habitants monthélodiens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 25,19 % ont entre 55 et 64 ans. 2,90 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Monhoudou. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Monhoudou

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Monhoudou. Voici les statuts professionnels majoritaires à Monhoudou : 57,89 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 55,07 % des résidents travaillent (soit environ 116 personnes). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération monthélodienne. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de Monhoudou percevaient en moyenne 19 795 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Monthélodiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Question location, les Monthélodiens recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et presque 28 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Monhoudou ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Monhoudou, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 41 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Monhoudou comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Monhoudou, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.