← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcival

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les habitants de Courcival ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Il fallait encore élire 2 candidats, car 5 sièges avaient précédemment été attribués, sur 7 en tout.

Scores du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Courcival ?

À ce tour, Jean-Luc Fouanon (71,11 %) et Joël Doguet (51,11 %) sont élus au conseil.

Rappelons que Michel Couder, Céline Lechable, Charlotte Langot, Philippe Bataille et Didier Beaurain étaient sortis gagnants du premier tour.
L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est nommé par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

La participation au second tour des municipales est de 63,89 %. Elle s'élevait à 73,61 % lors du scrutin du 15 mars 2020 - soit une baisse (9,72 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Sarthe s'étant rendus aux urnes (48,01 %) a baissé en comparaison avec l'élection de 2014 (70,21 %).

Suite à la décision de l'État face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Courcival avait été acté et la date du 28 juin a été confirmée fin mai.

Résultats du second tour - Courcival

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Courcival sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -5,84 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 73,61 %, contre 79,45 %. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Sarthe quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Le résultat du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Il faut mentionner qu'avec un scrutin plurinominal, instauré de manière automatique dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils obtiennent individuellement qui sont prises en compte. Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Courcival : quels sont les scores ?

Au premier tour des élections municipales, c'est Michel Couder qui arrive en tête grâce à 86 % des suffrages. Céline Lechable emporte 70 % des votes. Charlotte Langot a obtenu 66 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc troisième.

Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Philippe Bataille (64 %) et Didier Beaurain (54 %). Quant au reste des candidats, ils ont attiré une part beaucoup plus modeste de citoyens dans cette commune. Ces candidats comprennent Brigitte Desert (44 %), Jean-Luc Fouanon (34 %) et Joël Doguet (30 %). Les résultats du deuxième tour des élections déterminent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Courcival.

Résultats du premier tour - Courcival

Abstention : 26.39% Participation : 73.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel COUDER, 86%



    Michel COUDER

    86 %

    43 votes

  • Céline LECHABLE, 70%



    Céline LECHABLE

    70 %

    35 votes

  • Charlotte LANGOT, 66%



    Charlotte LANGOT

    66 %

    33 votes

  • Philippe BATAILLE, 64%



    Philippe BATAILLE

    64 %

    32 votes

  • Didier BEAURAIN, 54%



    Didier BEAURAIN

    54 %

    27 votes

  • Brigitte DESERT, 44%



    Brigitte DESERT

    44 %

    22 votes

  • Jean-Luc FOUANON, 34%



    Jean-Luc FOUANON

    34 %

    17 votes

  • Joël DOGUET, 30%



    Joël DOGUET

    30 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants53 inscrits 73.61%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courcival : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 96 administrés de Courcival devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera candidat à Courcival pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Michel Couder propose sa candidature à sa réélection. Philippe Bataille a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Didier Beaurain, Brigitte Desert, Joël Doguet, Jean-Luc Fouanon, Charlotte Langot et Céline Lechable seront aussi candidats.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courcival ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Courcival sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Courcival. Céline Lechâble et Philippe Bataille ont été chargés par les Courcivalois de les diriger. Ils étaient accompagnés d'Annick Gesland, Michel Couder, Benoît Bataille, Jean-Luc Fouanon et Joël Doguet.
Aux dernières élections, 58 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 73 inscrits : on comptabilise finalement d'assez nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 72,37 % : une forte hausse s'est ainsi fait ressentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les votes de la ville de Courcival au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble de l'Hexagone.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 37,1 % des suffrages pour l'un, 29,03 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 16,13 % des voix. Avec 55,1 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à Courcival. 61 Courcivalois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,43 %) tandis que la participation en 2012 était de 90,67 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Totalisant 33,33 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 28,21 %.

Courcival : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Courcival

Courcival (Sarthe) accueille 96 résidents. Aux alentours, on trouve Thoigné, Saint-Calez-en-Saosnois ou Les Mées qui sont des villes reliées à Courcival, grâce à la Communauté de Communes Maine Saosnois. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,58 % ont entre 55 et 64 ans.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Courcival ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Courcival. Les actifs courcivalois constituent 49,47 % de la population. Plus de 47 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 83,33 % de cette population sont des ouvriers et employés. L'emploi des femmes dans l'agglomération courcivaloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les Courcivalois s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 2 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 28 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Courcival

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Courcival les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Courcival, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui se présentera à Courcival pour les élections municipales 2020 ?

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs. Les candidats qui fédèrent le plus de votants au second tour obtiennent les sièges restants. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Brigitte Desert se présente à nouveau aux élections. Ils sont également candidats : Joël Doguet et Jean-Luc Fouanon.