← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peray

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Peray se sont rendus aux urnes pour les municipales. 80,33 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 88,33 %, ce qui correspond à une baisse de -8 points. Dans le département de la Sarthe, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Peray : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

À Peray (72), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Jean-Pierre Bellanger et Jean-Luc Godimus récoltent 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Avec 97,82 % des votes, Alain Foulard s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. En complément, ce scrutin a permis de révéler des personnalités favorites parmi les élus, comme Thibaut Charpentier (95,65 %), Denise Louazé (93,47 %), Alain Lusson (93,47 %) et Sylviane Ponsinet (89,13 %).

Dans ce petit village, des votes blancs (2,04 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (4,08 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Peray

Abstention : 19.67% Participation : 80.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre BELLANGER, 100%



    Jean-Pierre BELLANGER

    100 %

    46 votes

  • Jean-Luc GODIMUS, 100%



    Jean-Luc GODIMUS

    100 %

    46 votes

  • Alain FOULARD, 97.82%



    Alain FOULARD

    97.82 %

    45 votes

  • Thibaut CHARPENTIER, 95.65%



    Thibaut CHARPENTIER

    95.65 %

    44 votes

  • Denise LOUAZÉ, 93.47%



    Denise LOUAZÉ

    93.47 %

    43 votes

  • Alain LUSSON, 93.47%



    Alain LUSSON

    93.47 %

    43 votes

  • Sylviane PONSINET, 89.13%



    Sylviane PONSINET

    89.13 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants49 inscrits 80.33%
  • Abstentionnistes12 inscrits 19.67%
  • Votes blancs1 inscrits 2.04%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peray : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 à Peray : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Luc Godimus est le maire actuel et se représente. Jean-Pierre Bellanger se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Thibaut Charpentier, Alain Foulard, Denise Louazé, Alain Lusson et Sylviane Ponsinet.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Peray : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Peray choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Résultats des Municipales 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Peray, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Jean-Luc Godimus, Jean-François Ponsinet, Laurent Letay, Patricia Theroux-L'eleu De La Simone et Dominique Bargy, Denise Blavette-Louazé et Alain Foulard avaient été élus pour administrer les Peréens.
51 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 60 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 95,59 %.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. Les résidents de Peray ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,57 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,45 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 20,41 % des voix. Avec 71,79 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Peray. Le taux de participation des habitants de Peray au second tour était de 83,33 %, soit 45 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 93,33 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 25,71 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 22,86 % des voix.

Quelques informations sur Peray

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Peray ?

On recense 62 personnes à Peray. C'est une ville de la Sarthe. Aux côtés de Saint-Calez-en-Saosnois, Villaines-la-Carelle ou bien Saint-Cosme-en-Vairais, Peray appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Maine Saosnois. Sur le plan de l'âge, les résidents peréens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 38,89 % se situent entre 55 et 64 ans. 4,76 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Peray. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Peray ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Peray. Dans la commune, on enregistre surtout des ouvriers et employés (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,27 % de travailleurs (24 Peréens). Plus de 15 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein de la population peréenne. Plus de la moitié sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Peray ? Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand 34 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Peray vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Peray. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.