Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Montgaudry sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 70 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 72,83 % en 2014 (baisse de -2,83 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Orne quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

À Montgaudry, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Montgaudry (61) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Jacky René et Etienne Salze se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 91,83 % des voix. Ses 89,79 % de votes récoltés mettent Guillaume Boulay en troisième place dans le classement. Fabrice Mulot (87,75 %), Michaël Hermenault (83,67 %), Jean-Yves Boulay (75,51 %) et Marie-Claude Chorin (65,30 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur résultat élevé.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats Montgaudry

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacky RENÉ, , 91.83%, 45 votes

    Élu·e



    Jacky RENÉ

    91.83 %

    45 votes

  • 2, Etienne SALZE, , 91.83%, 45 votes

    Élu·e



    Etienne SALZE

    91.83 %

    45 votes

  • 3, Guillaume BOULAY, , 89.79%, 44 votes

    Élu·e



    Guillaume BOULAY

    89.79 %

    44 votes

  • 4, Fabrice MULOT, , 87.75%, 43 votes

    Élu·e



    Fabrice MULOT

    87.75 %

    43 votes

  • 5, Michaël HERMENAULT, , 83.67%, 41 votes

    Élu·e



    Michaël HERMENAULT

    83.67 %

    41 votes

  • 6, Jean-Yves BOULAY, , 75.51%, 37 votes

    Élu·e



    Jean-Yves BOULAY

    75.51 %

    37 votes

  • 7, Marie-Claude CHORIN, , 65.3%, 32 votes

    Élu·e



    Marie-Claude CHORIN

    65.3 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants49 inscrits 70%
  • Abstentionnistes21 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montgaudry : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Du côté de Montgaudry, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Montgaudry joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Yves Boulay, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Guillaume Boulay a de même déposé sa candidature. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Montgaudry Marie-Claude Chorin, Michaël Hermenault, Fabrice Mulot, Jacky René et Etienne Salze.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgaudry ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Montgaudry ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et également choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Montgaudry, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Fabrice Mulot et Michael Hermenault ont été chargés par les Montgaudriens de les administrer. Ils étaient accompagnés de Marie-Claude Chorin, Jean-Yves Boulay, Didier Poupard, Régis Fillieul et Francis Boulay.
D'assez nombreux résidents se sont déplacés : sur 92 inscrits sur les listes, 67 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (72,83 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle était de 83,84 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les habitants de Montgaudry ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
15,25 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 37,29 % et 32,2 % des voix. Les résidents de Montgaudry ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (50,91 %). Nous pouvons souligner que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Montgaudry étaient effectivement 77,17 % à voter en 2012 et 85,71 % en 2017.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se distinguer avec un résultat de 25,53 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 23,4 % des votes.

Montgaudry : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Montgaudry devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Montgaudry ?

Cette ville de l'Orne compte 79 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Saint-Hilaire-le-Châtel, Feings ou également Bellavilliers font partie des communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche. Si 34,09 % des Montgaudriens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Montgaudry est une commune peu multiculturelle, 6,33 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Montgaudry : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Montgaudry. 75 % des Montgaudriens sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune enregistre un taux d'activité de 45,57 %, répertoriant plus de 35 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération montgaudrienne. Un peu moins de 20 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Montgaudry ? La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 8 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison meublée de 3 pièces. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Montgaudry ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Montgaudry, ces infrastructures manquent un peu. Avec 15 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.