← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vidai

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Vidai le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 76,19 %. Il atteignait 86,57 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-10,38 points). La mobilisation des électeurs de l'Orne a baissé par rapport au scrutin précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Vidai : quels sont les scores ?

Vidai (61) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des municipales 2020. C'est Virginie Pequignot qui se retrouve en première place à la suite du 1er tour des municipales : elle récolte 97,50 % des suffrages. Noëlle Gabella et Marc Plet sont cautionnés par 95 % des votants. À la suite de ce tour, les candidats comme Christian Bohain (92,50 %), Guy Cochard (92,50 %), Killian Périclès (92,50 %) et Laurent Mary (87,50 %) sortent également gagnants du fait de leur résultat élevé.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (4,17 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (12,50 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Vidai

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie PEQUIGNOT, 97.5%



    Virginie PEQUIGNOT

    97.5 %

    39 votes

  • Noëlle GABELLA, 95%



    Noëlle GABELLA

    95 %

    38 votes

  • Marc PLET, 95%



    Marc PLET

    95 %

    38 votes

  • Christian BOHAIN, 92.5%



    Christian BOHAIN

    92.5 %

    37 votes

  • Guy COCHARD, 92.5%



    Guy COCHARD

    92.5 %

    37 votes

  • Killian PÉRICLÈS, 92.5%



    Killian PÉRICLÈS

    92.5 %

    37 votes

  • Laurent MARY, 87.5%



    Laurent MARY

    87.5 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants48 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes15 inscrits 23.81%
  • Votes blancs2 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vidai : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Voici les candidats attendus à Vidai pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Christian Bohain est le maire actuel de Vidai. La candidature de Guy Cochard a été acceptée. Les autres prétendants à la mairie sont Noëlle Gabella, Laurent Mary, Virginie Pequignot, Killian Périclès et Marc Plet.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vidai : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Vidai désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Vidai, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Yvonne Goullier, Denise Hyot et Jean-Pierre Corvino étaient les candidats désignés par les Vidayons. Avec Christian Bohain, Patrick Hyot, Daniel Montagnon et Noëlle Bohain, ils avaient pour tâche d'administrer la commune.
De nombreux électeurs sont partis voter (58 d'entre eux pour 67 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 86,76 %, on observe une baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Vidai, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 37,25 % et 23,53 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 17,65 % des voix. La distribution des votes au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 64 % des votes des citoyens de Vidai. Ils ont été 51 Vidayons à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75 %, contre 90,91 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 48 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 14 % des suffrages.

Vidai : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Description : les habitants de Vidai

Vidai est une ville de l'Orne. Elle comptabilise 96 résidents. Vidai bénéficie de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Saint-Léonard-des-Parcs, Gâprée ou bien Saint-Léger-sur-Sarthe. Les Vidayons restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,08 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Vidai : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Vidai. Les agriculteurs exploitants et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Vidai. 36 Vidayons sont en poste (37,89 % de la population) et 60 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage de la population vidayonne s'élève à environ 11 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Vidayons sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Vidayons et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % d'un logement non HLM d'une pièce. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Vidai ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Vidai, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 24 enfants âgés de 0 à 15 ans à Vidai, il est évident que la commune compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).