← Tous les résultats

Aast: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Aast (64460)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 173 habitants d'Aast iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Aast : quels étaient les scores ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? En emportant la majorité à Aast, Alain ROUSSET (LUG), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 44,27 %. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des voix. Ces élections permettront peut-être au parti prépondérant de garder son avantage.

Cette élection vise à désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Dernières élections départementales à Aast (2015) : rétrospective

Le binôme formé par Mme CABANNE Marie-Pierre et M. PETCHOT-BACQUE Christian (PS) a décroché une majorité des votes des citoyens d'Aast en 2015. Dans le canton de Vallées de l'Ousse et du Lagoin, le choix des citoyens a conduit à la première place du même binôme (Parti Socialiste).

Le Parti Socialiste a décroché, en 2015, 19,21 % des voix des électeurs des Pyrénées-Atlantiques. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 16,56 % des suffrages et 6 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Ce suffrage est destiné à élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques. Ce département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections