← Tous les résultats

Ger: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Ger (64530) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 1 890 résidents de Ger prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Ger ?

Les précédents scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. En emportant la majorité à Ger, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 44,27 %. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 44,27 % des votes. Le parti en présence va tenter de renouveler son succès à l'occasion de cette nouvelle élection.

En Nouvelle-Aquitaine, 183 conseillers régionaux devront être nommés.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Dernières élections départementales à Ger : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, c'est le binôme Mme CABANNE Marie-Pierre et M. PETCHOT-BACQUE Christian (PS) que les habitants de Ger ont choisi, avec une majorité des suffrages. Le vote a garanti la première place du même binôme (Parti Socialiste) sur le canton de Vallées de l'Ousse et du Lagoin.

En 2015, les résidents des Pyrénées-Atlantiques ont voté à 19,21 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 6 sièges avec 16,56 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois. Il faut savoir que ce scrutin a pour objectif d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département constitué de 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections