← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oursbelille

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Oursbelille le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 43,59 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Oursbelille : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Oursbelille (65). C'est Henri Fatta qui se retrouve en première place durant le 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,89 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (13,24 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Oursbelille

Abstention : 56.41% Participation : 43.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Fatta, 100%

    Henri Fatta

    ENSEMBLE POUR OURSBELILLE

    100 %

    404 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1220 habitants
  • 1092 inscrits
  • Votants476 inscrits 43.59%
  • Abstentionnistes616 inscrits 56.41%
  • Votes blancs9 inscrits 1.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oursbelille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Oursbelille ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui se présentera à Oursbelille pour les Municipales 2020 ?

À Oursbelille, une unique liste sera proposée aux votants : Le maire actuel d'Oursbelille, Henri Fatta, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR OURSBELILLE").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oursbelille ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Oursbelille disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Oursbelille ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Oursbelille, contrairement à la plupart des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste LISTE D'UNION "ENSEMBLE POUR OURSBELILLE". Avec un résultat de 66,87 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste OURSBELILLE POUR TOUS à la seconde position, lui accordant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 82,59 % en 2008, contre 77,88 % lors des précédentes élections.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être inverse. D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 28,86 % et 21,96 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 17,41 % seulement. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 68,72 % au scrutin du côté des citoyens d'Oursbelille. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Oursbelille est assez similaire. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,18 % en 2012 contre 77,99 % en 2017 (pour 854 votants).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Oursbelille

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Oursbelille pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques sur la population d'Oursbelille

On recense 1 179 résidents à Oursbelille. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. Avec Oursbelille, on trouve des villes comme Saint-Martin, Germs-sur-l'Oussouet ou également Bernac-Debat qui forment la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,07 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Oursbelille s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,31 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Oursbelille à un niveau de vie confortable ?

Le taux d'emploi des résidents d'Oursbelille est présent dans les chiffres suivants. Les Oursbelillois sont actifs à hauteur de 44,27 % de la population (soit près de 524 habitants). 58,16 % de la population active figure parmi les employés et professions intermédiaires. Environ 10 % de la population oursbelilloise en âge de travailler sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Oursbelille sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Oursbelillois ont déclaré percevoir en moyenne 21 215 € par an.
Pour compléter cet examen du niveau de vie oursbelillois, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Les locations représentent plus de 2 % du marché oursbelillois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 30 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Oursbelille

Oursbelille est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 172 enfants âgés de 0 à 15 ans à Oursbelille, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Oursbelille, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air atteint 3,93 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son évaluation sont l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Oursbelille est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.