← Tous les résultats

Ibos: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Ibos (65420), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 2 887 résidents d'Ibos prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Ibos : tendances observées

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 53,03 %, Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité avec 53,03 % des voix dans Ibos et 44,81 % dans la région. En 2015, les électeurs de l'Occitanie avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,81 % des suffrages. L'élection de cette année permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour rappel, cette élection nommera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, et le reste des sièges sont distribués de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Élections départementales à Ibos, zoom sur 2015

Les résidents d'Ibos ont voté en 2015 pour le binôme M. PAUL Christian et Mme VERDEIL Gisèle (DVG), qui a emporté une majorité des scores. Sur le canton de Bordères-sur-l'Echez, M. BURON Jean et Mme SOUQUET Andrée (Front de Gauche) ont toutefois obtenu une majeure partie de voix.

En 2015, en Hautes-Pyrénées, c'est le Parti radical de gauche que 23,1 % des citoyens avaient privilégié. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 6 sièges, avec 21,9 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Ce vote vise à sélectionner les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département qui compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections