← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Averan

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Averan ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 75,86 %. Elle était cette année de 92,31 %, soit une hausse (16,45 points) du taux de participation. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Averan : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Averan (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Roland Desbets est en première place du 1er tour, fort de 89,83 % des votes. Michèle Sarthe reçoit les suffrages de 86,44 % des votants. Les suffrages recensés en faveur de Nicolas Cazajous, Daniel Darre et Lucette Lapéne (84,74 %) les poussent en troisième position. Serge Bellandi (81,35 %) et Clément Berg (77,96 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Averan

Abstention : 7.69% Participation : 92.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland DESBETS, 89.83%



    Roland DESBETS

    89.83 %

    53 votes

  • Michèle SARTHE, 86.44%



    Michèle SARTHE

    86.44 %

    51 votes

  • Nicolas CAZAJOUS, 84.74%



    Nicolas CAZAJOUS

    84.74 %

    50 votes

  • Daniel DARRE, 84.74%



    Daniel DARRE

    84.74 %

    50 votes

  • Lucette LAPÉNE, 84.74%



    Lucette LAPÉNE

    84.74 %

    50 votes

  • Serge BELLANDI, 81.35%



    Serge BELLANDI

    81.35 %

    48 votes

  • Clément BERG, 77.96%



    Clément BERG

    77.96 %

    46 votes

  • Michel PAYS, 22.03%



    Michel PAYS

    22.03 %

    13 votes

  • Christian Lucien CANDEBAT, 18.64%



    Christian Lucien CANDEBAT

    18.64 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants60 inscrits 92.31%
  • Abstentionnistes5 inscrits 7.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Averan : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Averan

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie d'Averan est le nouvel objectif de Daniel Darre. Serge Bellandi a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Clément Berg, Christian Lucien Candebat, Nicolas Cazajous, Roland Desbets, Lucette Lapéne, Michel Pays et Michèle Sarthe.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Averan ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Averan sera connu. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Averan ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Emmanuelle Richard, Roland Desbets, Déborah Mieze et Christian Gaches avaient pour tâche de diriger les Averanois. Ils étaient épaulés par Daniel Darre, Yvette Rieudebat et Serge Bellandi.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 44 électeurs sur 58 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 79,66 %, une forte baisse est alors évidente.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Dans la commune d'Averan, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 12 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 38 % et 18 % des voix. Les habitants d'Averan ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (61,9 % au deuxième tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Averan, cette évolution a été assez différente : ils ont été 46 électeurs à s'être déplacés (85,19 %) contre 82,26 % en 2012.

Averan : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Averan.

Quelques informations concernant le profil des habitants d'Averan

Averan, avec ses 68 habitants, est une ville des Hautes-Pyrénées. Avec Averan, on trouve des communes comme Barry, Saint-Pé-de-Bigorre ou bien Barbazan-Debat qui constituent la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Les Averanois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,73 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Averan, où 2,90 % des habitants émanent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Averan ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Averan grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 75 % des travailleurs averanois. Les 33 habitants actifs forment 47,83 % de la population de la commune. Si 12 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. 6 % des locataires averanois vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Plus de 21 % des Averanois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont autour de 27 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Averan : y vit-on bien ?

Les infrastructures à destination des Averanois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Averan compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Besoin d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.