← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Paréac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Paréac ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 66,67 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 87,10 % en 2014 (baisse de -20,43 points). On constate que le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Paréac ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Paréac (65). C'est Christelle Coatrine qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 97,67 % des suffrages. 86,04 % des électeurs soutiennent Marie-Christine Pomes. Après le scrutin, on retrouve Jacques Da Silva en troisième place du classement pour ce premier tour : il a comptabilisé 79,06 % des voix. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores assez élevés de Roselyne Coatrine (74,41 %), Patricia Pomes (74,41 %), André Vignes (74,41 %) et Michel Lafforgue (67,44 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Paréac

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle COATRINE, 97.67%



    Christelle COATRINE

    97.67 %

    42 votes

  • Marie-Christine POMES, 86.04%



    Marie-Christine POMES

    86.04 %

    37 votes

  • Jacques DA SILVA, 79.06%



    Jacques DA SILVA

    79.06 %

    34 votes

  • Roselyne COATRINE, 74.41%



    Roselyne COATRINE

    74.41 %

    32 votes

  • Patricia POMES, 74.41%



    Patricia POMES

    74.41 %

    32 votes

  • André VIGNES, 74.41%



    André VIGNES

    74.41 %

    32 votes

  • Michel LAFFORGUE, 67.44%



    Michel LAFFORGUE

    67.44 %

    29 votes

  • Johann CASSOU, 25.58%



    Johann CASSOU

    25.58 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants44 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes22 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Paréac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Paréac, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Johann Cassou se porte candidat. Christelle Coatrine, Roselyne Coatrine, Jacques Da Silva, Michel Lafforgue, Marie-Christine Pomes, Patricia Pomes et André Vignes ont aussi été retenus.

À noter : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Paréac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Paréac de constituer un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Paréac, dès le soir du premier tour. Avec Michel Lafforgue, Marcel De La Conception, Camille Pomes, Jacques Da Silva et André Vignes, Marie-Christine Pomes et Christelle Coatrine-Zentar avaient été désignées pour diriger les Paréaquais.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 54 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 62 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte hausse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 79,1 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Le choix de la population de Paréac a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 26 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20 % des suffrages). Au second tour, le choix des citoyens de Paréac s'est opéré : 69,05 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Paréac était de 88,52 %, tandis qu'il atteignait 80 % en 2017 avec 48 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Totalisant 40,74 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 18,52 %.

Paréac : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Paréac, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que peut-on dire des habitants de Paréac ?

À Paréac, 63 personnes vivent dans ce hameau des Hautes-Pyrénées. La Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées permet de connecter à Paréac des villes et des villages, comme Louey, Lugagnan ou également Bazet. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Paréaquais ont entre 25 et 54 ans et 34,29 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant à Paréac (1,64 % des résidents).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Paréac

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Paréac. Parmi une population active de 50,82 % (plus de 29 Paréaquais), 71,43 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Dans la commune paréaquaise, les demandeurs d'emploi représentent environ 10 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier paréaquais, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Que louent les Paréaquais ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Que dire de la qualité de vie à Paréac ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.