← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ossun-ez-Angles

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Ossun-ez-Angles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 71,11 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 72,73 %, on constate une très légère baisse de -1,62 point de la participation. Le taux de participation déclaré à l'échelle des Hautes-Pyrénées pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Ossun-ez-Angles : quels sont les scores ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Ossun-ez-Angles (65) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gérard Borie se démarque au premier tour des municipales avec 100 % des votes. 96,87 % des électeurs ont montré leur préférence pour Bernard Caillet, André Duclos et Pierre Duclos. Le résultat élevé de certains candidats, comme Jean-Marc Duclos (90,62 %), Marion Marc (90,62 %) et Martine Romanier (90,62 %), leur a également garanti un siège au conseil municipal.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ossun-ez-Angles

Abstention : 28.89% Participation : 71.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard BORIE, 100%



    Gérard BORIE

    100 %

    32 votes

  • Bernard CAILLET, 96.87%



    Bernard CAILLET

    96.87 %

    31 votes

  • André DUCLOS, 96.87%



    André DUCLOS

    96.87 %

    31 votes

  • Pierre DUCLOS, 96.87%



    Pierre DUCLOS

    96.87 %

    31 votes

  • Jean-Marc DUCLOS, 90.62%



    Jean-Marc DUCLOS

    90.62 %

    29 votes

  • Marion MARC, 90.62%



    Marion MARC

    90.62 %

    29 votes

  • Martine ROMANIER, 90.62%



    Martine ROMANIER

    90.62 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants32 inscrits 71.11%
  • Abstentionnistes13 inscrits 28.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ossun-ez-Angles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 50 habitants d'Ossun-Ez-Angles devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Ossun-Ez-Angles ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marc Duclos, maire actuel, est candidat à sa réélection. Gérard Borie se présente également. Bernard Caillet, André Duclos, Pierre Duclos, Marion Marc et Martine Romanier ont aussi validé leur candidature.

Précisons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue afin que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ossun-ez-Angles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Ossun-ez-Angles auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Ossun-ez-Angles ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Avec une liste comprenant 33 noms, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes (24 d'entre eux). Ce taux de participation était de 81,48 % au moment des Municipales de 2008. On note donc facilement une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Concernant les autres scrutins depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens d'Ossun-ez-Angles était différent de celui du reste des électeurs français.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) se plaçaient devant au premier tour : 31,25 % et 25 % des votes. Avec 71,43 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Ossun-ez-Angles. 33 résidents d'Ossun-ez-Angles se sont déplacés, ce qui revient à 84,62 % de la population.
L'analyse des scores obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 26,92 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon, et de 19,23 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Ossun-ez-Angles

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Ossun-ez-Angles. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Portrait : la population d'Ossun-ez-Angles

À Ossun-ez-Angles, 50 personnes vivent dans ce hameau des Hautes-Pyrénées. Grâce à la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui offre une continuité entre les villes voisines, Ossun-ez-Angles communique aisément avec Ségus, Bours ou Tarbes. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans). À Ossun-ez-Angles, les résidents sont formés à 11,32 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Ossun-ez-Angles

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Ossun-ez-Angles. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 100 % des 19 Ossunois en activité (les actifs constituent quant à eux 41,51 % de la population). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération ossunoise. En effet, 13 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Ossunois et la location : ils s'avèrent presque 12 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 3 pièces.

Ossun-ez-Angles et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Ossun-ez-Angles. Il y a 6 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Ossun-ez-Angles est visiblement une ville peu polluée de France. 3,93 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé grâce à divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).