← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Barry

Résumé du premier tour

Les électeurs de Barry se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 78,99 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 73,15 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -5,84 points. Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec la dernière élection : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

À Barry, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Barry (65), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Emmanuel Folie Desjardins et Benoît Pays qui arrivent en première position grâce à 96 % des voix. Le score de Floriant Peluhet et Tanguy Unhassobiscay (94,66 %) les élève à la troisième place. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Jean-François Berot-Tourret (92 %), Jean Martin (92 %), Nicolas Masanaba (92 %), Mathieu Plante (89,33 %), Jean-Claude Harraca (84 %), Gérard Plante (82,66 %) et Laurent Penin (76 %).

Parmi les habitants de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,53 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (2,53 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Barry

Abstention : 26.85% Participation : 73.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel FOLIE DESJARDINS, 96%



    Emmanuel FOLIE DESJARDINS

    96 %

    72 votes

  • Benoît PAYS, 96%



    Benoît PAYS

    96 %

    72 votes

  • Floriant PELUHET, 94.66%



    Floriant PELUHET

    94.66 %

    71 votes

  • Tanguy UNHASSOBISCAY, 94.66%



    Tanguy UNHASSOBISCAY

    94.66 %

    71 votes

  • Jean-François BEROT-TOURRET, 92%



    Jean-François BEROT-TOURRET

    92 %

    69 votes

  • Jean MARTIN, 92%



    Jean MARTIN

    92 %

    69 votes

  • Nicolas MASANABA, 92%



    Nicolas MASANABA

    92 %

    69 votes

  • Mathieu PLANTE, 89.33%



    Mathieu PLANTE

    89.33 %

    67 votes

  • Jean-Claude HARRACA, 84%



    Jean-Claude HARRACA

    84 %

    63 votes

  • Gérard PLANTE, 82.66%



    Gérard PLANTE

    82.66 %

    62 votes

  • Laurent PENIN, 76%



    Laurent PENIN

    76 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 130 habitants
  • 108 inscrits
  • Votants79 inscrits 73.15%
  • Abstentionnistes29 inscrits 26.85%
  • Votes blancs2 inscrits 2.53%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Barry

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Laurent Penin souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Barry. Jean-François Berot-Tourret, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. Emmanuel Folie Desjardins, Jean-Claude Harraca, Jean Martin, Nicolas Masanaba, Benoît Pays, Floriant Peluhet, Gérard Plante, Mathieu Plante et Tanguy Unhassobiscay se rajoutent à la liste des candidats à Barry.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barry ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Barry sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Barry avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Michel Pays et Emmanuel Folie Desjardins ont été chargés par les Barrois de les administrer. Ils étaient assistés de Jean-Claude Harraca, Floriant Peluhet, Philippe Penin, Laurent Penin mais aussi Mathieu Planté et Benoît Pays.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 94 sur les 119 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une légère baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 80,53 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

On compte plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la municipalité de Barry au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de l'Hexagone.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 34,09 % et 22,73 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Barry qui l'ont choisi à 58,33 %. La part d'électeurs parmi les habitants de Barry s'élevait à 89 au second tour, soit 81,65 % de participation.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Barrois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,98 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Europe Écologie, les résidents de Barry étaient 15,87 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Barry

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Barry pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Barry

125 personnes vivent dans la ville de Barry. C'est un hameau des Hautes-Pyrénées. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec Barry, les villes de Germs-sur-l'Oussouet, Soues ou Momères. Les Barrois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans). Barry s'avère être une commune peu multiculturelle, 2,31 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Barry ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Barry. Si plus de 72 Barrois travaillent (56,92 % des habitants), 69,23 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Les personnes au chômage constituent plus de 4 % des résidents barrois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Barry s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Barrois était de 21 651 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € durant l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Barrois. 5 % des Barrois sont locataires d'appartement meublé de 2 pièces et 5 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Barry est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures pour les Barrois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 23 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Barry compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Au vu de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Barry est de 3,93 en moyenne à l'année. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.