← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gez-ez-Angles

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Gez-ez-Angles le 15 mars 2020. Les électeurs de la commune ont été 88,46 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales, par rapport à 95,24 % en 2014 (baisse de -6,78 points). Plus largement, la participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison de la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Gez-ez-Angles, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Gez-ez-Angles (65) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Adrienne Martin Épouse Piris, Didier Mengelle, Patrice Merigot et Patrick Pey se retrouvent en première place avec 100 %. Ce scrutin a favorisé certains candidats, notamment Cédric Piris (95,65 %), Colette Mauvezin (78,26 %) et Eric Bielle (73,91 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Gez-ez-Angles

Abstention : 11.54% Participation : 88.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Adrienne MARTIN ÉPOUSE PIRIS, 100%



    Adrienne MARTIN ÉPOUSE PIRIS

    100 %

    23 votes

  • Didier MENGELLE, 100%



    Didier MENGELLE

    100 %

    23 votes

  • Patrice MERIGOT, 100%



    Patrice MERIGOT

    100 %

    23 votes

  • Patrick PEY, 100%



    Patrick PEY

    100 %

    23 votes

  • Cédric PIRIS, 95.65%



    Cédric PIRIS

    95.65 %

    22 votes

  • Colette MAUVEZIN, 78.26%



    Colette MAUVEZIN

    78.26 %

    18 votes

  • Eric BIELLE, 73.91%



    Eric BIELLE

    73.91 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants23 inscrits 88.46%
  • Abstentionnistes3 inscrits 11.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gez-ez-Angles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Du côté de Gez-Ez-Angles, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Gez-Ez-Angles, Patrice Merigot, est candidat à sa réélection. De plus, Eric Bielle a déposé sa candidature. Autres choix possibles pour les électeurs : Adrienne Martin Épouse Piris, Colette Mauvezin, Didier Mengelle, Patrick Pey et Cédric Piris.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gez-ez-Angles ?

Les bureaux de vote de la commune de Gez-ez-Angles seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Gez-ez-Angles ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Patrick Pey et Didier Mengelle pour diriger leur municipalité. Ces derniers étaient épaulés par Patrice Merigot, Bruno Merigot, Emilienne Guiraud, Cédric Piris et Adrienne Martin Épouse Piris.
De très nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 20 se sont déplacés sur les 21 noms de la liste électorale. Une forte hausse apparaît de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 90,91 %).

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Gez-ez-Angles s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Benoît Hamon et Jean Lassalle (Parti socialiste et Résistons !) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 28,57 % et 19,05 % des voix. Il y aura eu une majorité des résidents de Gez-ez-Angles pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (100 %). À Gez-ez-Angles, 86,96 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (20 votants), contre 86,36 % en 2012.
Totalisant 36,36 % des suffrages, la liste Europe Écologie s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" avec un score de 18,18 %.

Gez-ez-Angles : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Gez-ez-Angles

Gez-ez-Angles est un petit village des Hautes-Pyrénées. Ses résidents sont au nombre de 27. La Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées rassemble Gez-ez-Angles avec plusieurs autres communes, telles que Paréac, Ossun ou Juncalas. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,41 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant à Gez-ez-Angles (3,70 % des résidents).

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Gez-ez-Angles

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Gez-ez-Angles ?

Dans la ville de Gez-ez-Angles, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (3 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Dans l'ensemble, l'air reste peu pollué à Gez-ez-Angles. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,93, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est mesuré selon les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.