Résumé de l'élection

Les électeurs de Cheust sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des municipales atteignait 90,48 %. Elle était cette année de 85,23 %, ce qui correspond à une baisse (-5,25 points) du taux de participation. La participation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Une partie des sièges du conseil a été assignée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun emportées qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Cheust : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Paul Laffaille a obtenu 62,66 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. On observe que 61,33 % des votants appuient Olivier Carrere. Le dépouillement des votes suggère que la troisième position du podium est occupée par Stéphane Bergé qui a récolté 57,33 % des votes en sa faveur.

Grâce à son score assez élevé, Jean-Christophe Laffaille (52 %) figure parmi les vainqueurs de ce tour. Dans cette commune, le score réalisé par le reste des candidats s'avère plus bas. Les candidats Danielle Cormenier (49,33 %), Isabelle Grec (48 %), Stéphane Murano (44 %), Kamal Guenoun (41,33 %) et Patricia Villarroya (34,66 %), par exemple, en font partie. Les candidats ayant rassemblé le plus de voix au deuxième tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Afin de freiner la propagation du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des élections municipales, qui devait se dérouler à Cheust le 22 mars 2020.

Résultats Cheust

Abstention : 14.77% Participation : 85.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Paul LAFFAILLE, , 62.66%, 47 votes

    Élu·e



    Paul LAFFAILLE

    62.66 %

    47 votes

  • 2, Olivier CARRERE, , 61.33%, 46 votes

    Élu·e



    Olivier CARRERE

    61.33 %

    46 votes

  • 3, Stéphane BERGÉ, , 57.33%, 43 votes

    Élu·e



    Stéphane BERGÉ

    57.33 %

    43 votes

  • 4, Jean-Christophe LAFFAILLE, , 52%, 39 votes

    Élu·e



    Jean-Christophe LAFFAILLE

    52 %

    39 votes

  • 5, Danielle CORMENIER, , 49.33%, 37 votes



    Danielle CORMENIER

    49.33 %

    37 votes

  • 6, Isabelle GREC, , 48%, 36 votes



    Isabelle GREC

    48 %

    36 votes

  • 7, Stéphane MURANO, , 44%, 33 votes



    Stéphane MURANO

    44 %

    33 votes

  • 8, Kamal GUENOUN, , 41.33%, 31 votes



    Kamal GUENOUN

    41.33 %

    31 votes

  • 9, Patricia VILLARROYA, , 34.66%, 26 votes



    Patricia VILLARROYA

    34.66 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants75 inscrits 85.23%
  • Abstentionnistes13 inscrits 14.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cheust : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Cheust pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Cheust, Paul Laffaille est le maire actuel et se représente. Stéphane Bergé est candidat également. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Olivier Carrere, Danielle Cormenier, Isabelle Grec, Kamal Guenoun, Jean-Christophe Laffaille, Stéphane Murano et Patricia Villarroya.
Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cheust ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Cheust ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Tendances des élections municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Cheust avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Olivier Carrere et Paul Laffaille, avec Gilbert Crampe, Kamal Guenoun, Jean-Christophe Laffaille, Marc Cormenier et Isabelle Grec à leurs côtés, étaient chargés, par les Cheustois, de diriger la ville.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 57 votants sur 84 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 94,12 %, une forte baisse est alors notable.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les votes de la municipalité de Cheust au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de la France.
Le premier tour a eu lieu le 23 avril 2017 et le dépouillement a montré qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête à égalité avec 22,67 % des votes. Il y aura eu 61,19 % de voix des résidents de Cheust pour Emmanuel Macron au deuxième tour. À Cheust, 91,36 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (74 votants), contre 88,31 % en 2012.

Cheust : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Cheust d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

De quels horizons viennent les résidents de Cheust ?

Cheust, avec ses 86 habitants, est une commune des Hautes-Pyrénées. Avec Ourdis-Cotdoussan, Loucrup ou bien Sarrouilles, Cheust appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Les Cheustois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 39,66 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Cheust, où 1,18 % des résidents proviennent de l'immigration.

Cheust : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Cheust. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Cheustois en activité sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Globalement, 52,94 % de la population travaillent, soit environ 46 individus. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération cheustoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 35 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Cheustois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les résidents sont 7 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 3 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Cheust ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Cheust, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 13 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Niveau qualité de l'air, Cheust est plutôt bonne. Elle reste une ville peu polluée. 3,93 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé grâce à plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cheust, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.