← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazet

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Bazet sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (43,79 %) recensé dans la commune. Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Bazet : quels sont les scores ?

À Bazet (65), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Pour ces élections municipales, Jean Buron arrive en première position du premier tour, avec 100 % des voix. 19 sièges reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (2,49 %), il y avait aussi des bulletins invalides (3,89 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Bazet

Abstention : 56.21% Participation : 43.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Buron, 100%

    Jean Buron

    HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN POUR BAZET

    100 %

    601 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1664 habitants
  • 1466 inscrits
  • Votants642 inscrits 43.79%
  • Abstentionnistes824 inscrits 56.21%
  • Votes blancs16 inscrits 2.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bazet : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Bazet ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bazet

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Bazet, seule une liste s'est présentée : La mairie de Bazet, tenue par Jean Buron, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN POUR BAZET".

Bazet : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Bazet choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Élections municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Bazet avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les habitants de Bazet avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE CONTINUONS A AVANCER POUR BAZET, liée à la Gauche, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir, par un score de 100 %.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 77,76 % à 68,59 % lors de la précédente élection.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 35,67 % et 21,47 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les votes avec 19,85 %. Pour le deuxième tour, les électeurs de Bazet ont fait leur choix et voté à 63,04 % pour Emmanuel Macron. En 2012, 86,22 % des habitants de Bazet avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 095 en 2017 (soit 77,39 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Bazétois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 25,9 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 17,09 % des suffrages.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Bazet

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelques mots sur le profil des résidents de Bazet

Bazet, village des Hautes-Pyrénées, est habité par 1 748 résidents. Bazet fait partie de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui est également constituée de Loucrup, Ossun ou bien Angos. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 27,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Bazet se révèlent peu élevés, avec 3,58 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Bazet ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Bazet. Les travailleurs bazétois représentent 41,17 % de la population. Plus de 703 habitants travaillent. Concernant les statuts, 62,48 % de cette population sont des ouvriers et employés. Le taux de chômage de la population bazétoise s'élève à 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Bazétois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 20 090 € par an à Bazet en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Bazétois sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

La qualité de vie à Bazet plus en détail

Afin de répondre aux besoins des habitants de Bazet, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 292 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bazet. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Bazet est qualifiée de peu polluée. La qualité de l'air est-elle bonne dans votre commune ? L'indice Atmo permet de le savoir et l'indice de qualité de l'air à Bazet est de 3,93 en moyenne pour l'année. Il est calculé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bazet, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.