← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villenave-près-Marsac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Villenave-près-Marsac. En 2014, 77,42 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,65 % à voter, soit une baisse de -2,77 points. Plus largement, la participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à la dernière élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Villenave-près-Marsac ont-ils préférés au premier tour des municipales 2020 ?

À Villenave-près-Marsac (65), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Patrice Cano et Yves Doutres récoltent 98,11 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les votes recensés en faveur de Nathalie Faure, Christophe Pellefigue, Thérèse Peycere et Sophie Verges (96,22 %) les poussent en troisième position. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant donc le soutien des électeurs : Didier Vialade (90,56 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Villenave-près-Marsac

Abstention : 25.35% Participation : 74.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice CANO, 98.11%



    Patrice CANO

    98.11 %

    52 votes

  • Yves DOUTRES, 98.11%



    Yves DOUTRES

    98.11 %

    52 votes

  • Nathalie FAURE, 96.22%



    Nathalie FAURE

    96.22 %

    51 votes

  • Christophe PELLEFIGUE, 96.22%



    Christophe PELLEFIGUE

    96.22 %

    51 votes

  • Thérèse PEYCERE, 96.22%



    Thérèse PEYCERE

    96.22 %

    51 votes

  • Sophie VERGES, 96.22%



    Sophie VERGES

    96.22 %

    51 votes

  • Didier VIALADE, 90.56%



    Didier VIALADE

    90.56 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants53 inscrits 74.65%
  • Abstentionnistes18 inscrits 25.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villenave-près-Marsac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Quels sont les candidats à Villenave-Près-Marsac qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire en fonction de Villenave-Près-Marsac, Thérèse Peycere, est candidate à sa réélection. Patrice Cano, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Yves Doutres, Nathalie Faure, Christophe Pellefigue, Sophie Verges et Didier Vialade seront aussi dans la course lors des futures élections.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée afin qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villenave-près-Marsac ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Villenave-près-Marsac sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
7 membres du conseil municipal de la ville de Villenave-près-Marsac avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Villenaviens s'étaient fiés à Thérèse Peycere et Patrice Cano. Ils étaient accompagnés par Didier Vialade, Jean-Pierre Rouillon, Christophe Pellefigue, Philippe Pecapera et Sophie Verges.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 48 voix ont été recensées pour une liste de 62 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (82,14 %).

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Villenave-près-Marsac s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,65 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 39,22 % et 19,61 % des votes. Pour le second tour, le choix des résidents de Villenave-près-Marsac s'est fait : 65,79 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Villenave-près-Marsac. Effectivement, 87,69 % des Villenaviens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,19 % en 2012.
Il y aura eu 28,95 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 18,42 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Villenave-près-Marsac : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Villenave-près-Marsac. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Villenave-près-Marsac ?

Villenave-près-Marsac est une commune des Hautes-Pyrénées comptant 90 résidents. La Communauté de Communes Adour Madiran réunit Villenave-près-Marsac avec plusieurs autres villes, comme Soublecause, Barbachen ou Ansost. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,81 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Villenave-près-Marsac, les données officielles témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 3,16 % des habitants.

Peut-on dire que Villenave-près-Marsac assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Villenave-près-Marsac grâce aux chiffres qui suivent. Plus de 44 habitants (51,58 % de la population) ont un emploi à Villenave-près-Marsac. En grande majorité (77,78 % de la population en activité), les Villenaviens sont des employés et professions intermédiaires. Si 12 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Villenave-près-Marsac ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Villenave-près-Marsac. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 20 enfants de 0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.