← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Horgues

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Horgues se sont rendus aux urnes pour les municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (48,68 %) enregistré dans la commune. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Horgues ?

L'identité des 15 conseillers municipaux d'Horgues (65) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Jean-Michel Ségneré sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (0,39 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (4,46 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Horgues

Abstention : 51.32% Participation : 48.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Ségneré, 100%

    Jean-michel Ségneré

    continuons à agir pour Horgues

    100 %

    491 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1093 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants516 inscrits 48.68%
  • Abstentionnistes544 inscrits 51.32%
  • Votes blancs2 inscrits 0.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Horgues : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Horgues.

Quels sont les candidats à Horgues qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Horgues, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Jean-Michel Ségneré, tête de liste de "continuons à agir pour Horgues", a déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Horgues ?

Le conseil municipal sortant d'Horgues remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Horgues avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Horgues était du côté d'une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. HORGUES HORIZON 2020 avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 67,09 %, contre 80,86 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. Avec 35,54 % et 18,45 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,06 % des votes. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 75,21 % des voix des électeurs d'Horgues. Les résidents d'Horgues ont été 865 à venir voter au second tour.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 18,03 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 26,7 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Horgues

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Horgues.

Toutes les particularités des résidents d'Horgues

Horgues est une commune des Hautes-Pyrénées, elle compte 1 198 habitants. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, aux côtés d'Horgues, les communes de Bénac, Ségus ou bien Soues. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 32,44 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Aujourd'hui, à Horgues, 3,64 % de la population sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Horgues

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Horgues. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Horgues (51,43 % de la population active). Les actifs constituent 48,42 % des habitants de la ville – soit plus de 569 personnes. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des résidents horguais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Horgues s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Horguais était de 25 372 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € sur l'année 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location horguaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. 34 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Horgues ?

Les infrastructures à destination des Horguais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 198 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les poussières … ces niveaux de pollution permettent de savoir si la qualité de l'air d'une ville est bonne ou pas. À Horgues par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.