← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laloubère

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Laloubère se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 36,57 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation des résidents des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Laloubère ?

À Laloubère (65), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Vignes récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 19, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (5,23 %). Certains habitants de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (10,08 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Laloubère

Abstention : 63.43% Participation : 36.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Vignes, 100%

    Patrick Vignes

    LALOUBERE AVENIR LISTE D'ENTENTE ET DE RASSEMBLEMENT

    100 %

    437 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1943 habitants
  • 1411 inscrits
  • Votants516 inscrits 36.57%
  • Abstentionnistes895 inscrits 63.43%
  • Votes blancs27 inscrits 5.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laloubère : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Laloubère.

Qui se présente à Laloubère aux élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Laloubère : Candidat à sa réélection avec la liste "LALOUBERE AVENIR LISTE D'ENTENTE ET DE RASSEMBLEMENT", le maire actuel de Laloubère est Patrick Vignes.

Laloubère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Laloubère choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens de Laloubère avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste LALOUBERE AVENIR Liste d'Entente et de Rassemblement en avait remporté 19, avec un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 63,9 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 79,08 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 29,61 % et 19,29 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 19,04 %. 70,4 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Laloubère. Remarque : la participation était de 81,74 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 19,82 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 26,85 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Laloubère : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Laloubère

La ville de Laloubère est une commune des Hautes-Pyrénées. 1 883 personnes habitent dans cette ville. Laloubère fait partie de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Ossun, Visker ou Sarrouilles. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,39 % ont entre 55 et 64 ans. À Laloubère, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 4,88 % des habitants.

Laloubère : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Laloubère. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active de Laloubère (56,99 %). Plus généralement, les Laloubériens en activité, qui sont au nombre de 864, représentent 45,87 % des habitants de la ville. La commune laloubérienne est impactée par le chômage (plus de 11 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Laloubère est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Laloubériens était de 21 676 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Laloubériens et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Laloubère ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Laloubère, les équipements sont assez nombreux. Il y a 345 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Laloubère, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,93 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.