← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Canettemont

Résumé du premier tour

Les citoyens de Canettemont se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 75 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 78,18 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,18 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Pas-de-Calais quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Canettemont : quels sont les scores du premier tour ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Canettemont (62) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Jean-Luc Hivin arrive en tête avec 92,68 %. Dimitri Ledent, quant à lui, décroche l'appui de 90,24 % des électeurs. Forts d'un résultat de 82,92 %, on trouve Christian Boucly et Johny Delbey en troisième place du classement des candidats dès le premier tour. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Jean-Pierre Lalart (80,48 %), Elie Lieven (73,17 %) et Philippe Labenne (58,53 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

Certains résidents de ce hameau ont voté blanc, à 2,38 %.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Canettemont

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc HIVIN, 92.68%



    Jean-Luc HIVIN

    92.68 %

    38 votes

  • Dimitri LEDENT, 90.24%



    Dimitri LEDENT

    90.24 %

    37 votes

  • Christian BOUCLY, 82.92%



    Christian BOUCLY

    82.92 %

    34 votes

  • Johny DELBEY, 82.92%



    Johny DELBEY

    82.92 %

    34 votes

  • Jean-Pierre LALART, 80.48%



    Jean-Pierre LALART

    80.48 %

    33 votes

  • Elie LIEVEN, 73.17%



    Elie LIEVEN

    73.17 %

    30 votes

  • Philippe LABENNE, 58.53%



    Philippe LABENNE

    58.53 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants42 inscrits 75%
  • Abstentionnistes14 inscrits 25%
  • Votes blancs1 inscrits 2.38%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Canettemont : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Canettemont

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Canettemont, Christian Boucly, est candidat à sa réélection. Johny Delbey se présente comme candidat. Jean-Luc Hivin, Philippe Labenne, Jean-Pierre Lalart, Dimitri Ledent et Elie Lieven s'ajoutent à la liste des candidats à Canettemont.

Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Canettemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Canettemont désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Canettemont avaient été choisis. Les Canettemontois s'étaient fiés à Christian Boucly et Jean-Pierre Lalart pour administrer leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Jean-Luc Hivin, Bruno Dupret, Yoan Deriemont, Philippe Labenne et Pascal Darras.
D'assez nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 55 inscrits sur les listes, 43 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (78,18 %) marque une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 92 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Canettemont étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
18,6 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,23 % et 27,91 % des voix. Au second tour, les citoyens de Canettemont ont fait leur choix et voté à 50 % en faveur d'Emmanuel Macron. 88,46 % (soit 46 votants) : telle était la participation des habitants de Canettemont au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,96 % à se déplacer en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 20 % des votes aux Européennes de 2019, par rapport à 25,71 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Canettemont

Élections municipales : les résidents de Canettemont devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Canettemont ?

La ville de Canettemont accueille 70 âmes. C'est une commune du Pas-de-Calais. La Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois donne la possibilité de connecter à Canettemont des villes et des villages, comme Magnicourt-sur-Canche, Grand-Rullecourt ou Hermaville. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Canettemontois ont entre 25 et 54 ans et 24,39 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Canettemont est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,43 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie confortable et Canettemont vont-ils de pair ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Canettemont. Les agriculteurs exploitants et employés sont très présents parmi la population active de Canettemont (57,14 %). Plus globalement, les Canettemontois en activité, qui sont au nombre de 33, constituent 47,14 % des résidents de la commune. Si moins de 10 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Canettemont ? Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché canettemontois. Qu'achètent les Canettemontois ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Canettemont propose une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Canettemont, ces infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (16 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).