← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brévillers

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté à temps pour les élections municipales à Brévillers. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Brévillers

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Brévillers. Les électeurs de la ville ont été 61,04 % à aller aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, contre 94,59 % en 2014 (baisse de -33,55 points). La participation déclarée au niveau de la Somme pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Une première partie des sièges a été emportée dès le premier tour des élections municipales. Il faut mentionner que quand une commune dénombre moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on comptabilise les votes obtenus individuellement. Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages estimés valables et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Brévillers ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Arnaud Potriquet se démarque lors du premier tour des municipales avec 76,08 % des voix. Carole Hémery et Stéphanie Lefebvre ont récolté les suffrages de 71,73 % des citoyens.

Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Jean-Christophe Bougeniere (67,39 %), Grégory Choquet (63,04 %), Gérald Mouton (63,04 %), Estelle Beauchemin (60,86 %), Vanessa Debonne (60,86 %) et Laurent Debonne (52,17 %). Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin dans les municipalités comme Brévillers, à cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats du premier tour - Brévillers

Abstention : 38.96% Participation : 61.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud POTRIQUET, 76.08%



    Arnaud POTRIQUET

    76.08 %

    35 votes

  • Carole HÉMERY, 71.73%



    Carole HÉMERY

    71.73 %

    33 votes

  • Stéphanie LEFEBVRE, 71.73%



    Stéphanie LEFEBVRE

    71.73 %

    33 votes

  • Jean-Christophe BOUGENIERE, 67.39%



    Jean-Christophe BOUGENIERE

    67.39 %

    31 votes

  • Grégory CHOQUET, 63.04%



    Grégory CHOQUET

    63.04 %

    29 votes

  • Gérald MOUTON, 63.04%



    Gérald MOUTON

    63.04 %

    29 votes

  • Estelle BEAUCHEMIN, 60.86%



    Estelle BEAUCHEMIN

    60.86 %

    28 votes

  • Vanessa DEBONNE, 60.86%



    Vanessa DEBONNE

    60.86 %

    28 votes

  • Laurent DEBONNE, 52.17%



    Laurent DEBONNE

    52.17 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants47 inscrits 61.04%
  • Abstentionnistes30 inscrits 38.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brévillers : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Municipales 2020 à Brévillers : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Estelle Beauchemin se porte candidate. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Jean-Christophe Bougeniere, Grégory Choquet, Laurent Debonne, Vanessa Debonne, Carole Hémery, Stéphanie Lefebvre, Gérald Mouton et Arnaud Potriquet.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brévillers ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Brévillers éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales brévilloises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de Brévillers ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Brévillois s'étaient fiés à Bertrand Hemart et Ghislaine Marechal. Elie Cabuzel, Hervé Hordequin, Angélique Scellier-Hemart, Arnaud Potriquet mais aussi Sandra Poiré et Laurent Debonne étaient chargés de les épauler.
58 citoyens, sur 74 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 87,1 %), une légère baisse de la participation ressort.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Brévillers s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 50,82 % des voix) mais également Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !, 9,84 % des votes). Il y aura eu une majorité des résidents de Brévillers pour voter en faveur de Marine Le Pen (62,5 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Brévillers. Effectivement, 70,42 % des Brévillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,78 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 16,33 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 55,1 % des votes.

Brévillers : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quel est le profil des habitants de Brévillers ?

Brévillers est une commune de la Somme. Elle compte 108 habitants. Grâce à la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie, qui offre une continuité entre les villes voisines, Brévillers communique aisément avec Gorges, Beaumetz ou bien Béhencourt. Les Brévillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,71 % ont entre 15 et 24 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Brévillers, où 1,83 % des habitants émanent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Brévillers ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Brévillers. Les employés et ouvriers constituent 78,57 % des actifs brévillois. Les 56 habitants actifs forment 51,38 % de la population de la ville. Parmi les individus en âge de travailler, 5 % de la population brévilloise sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 362 € à Brévillers en 2016. Les revenus des Brévillois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Brévillers vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Brévillois. 5 % des locataires brévillois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 4 pièces.

Brévillers : y vit-on bien ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Brévillers, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 30 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Brévillers, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Brévillers reste en revanche sans candidat, car aucune candidature n'a été soumise.