← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beaudricourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Beaudricourt sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. -7,54 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 90,24 % des citoyens se sont exprimés, contre 97,78 % la dernière fois. La participation déclarée à l'échelle du Pas-de-Calais pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Beaudricourt, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Beaudricourt (62) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Claude Antoine récolte 76,38 % des votes. On recense 75 % des votants arrêtant leur choix sur Béatrice Dausse. Cédric Herlant arrive en troisième position, forte de 73,61 % des suffrages. Nicolas Dausse (70,83 %), André Horon (70,83 %), Valérie Moy (70,83 %) et Armelle Berges (63,88 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, avec un score assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Beaudricourt

Abstention : 9.76% Participation : 90.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude ANTOINE, 76.38%



    Claude ANTOINE

    76.38 %

    55 votes

  • Béatrice DAUSSE, 75%



    Béatrice DAUSSE

    75 %

    54 votes

  • Cédric HERLANT, 73.61%



    Cédric HERLANT

    73.61 %

    53 votes

  • Nicolas DAUSSE, 70.83%



    Nicolas DAUSSE

    70.83 %

    51 votes

  • André HORON, 70.83%



    André HORON

    70.83 %

    51 votes

  • Valérie MOY, 70.83%



    Valérie MOY

    70.83 %

    51 votes

  • Armelle BERGES, 63.88%



    Armelle BERGES

    63.88 %

    46 votes

  • Anne-Sophie CHIVOT, 40.27%



    Anne-Sophie CHIVOT

    40.27 %

    29 votes

  • Jocelyne CHIVOT, 33.33%



    Jocelyne CHIVOT

    33.33 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants74 inscrits 90.24%
  • Abstentionnistes8 inscrits 9.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaudricourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Beaudricourt : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Beaudricourt verra éventuellement sa maire Béatrice Dausse se faire réélire. Claude Antoine se présente également. Également dans les candidatures officielles, celles d'Armelle Berges, Anne-Sophie Chivot, Jocelyne Chivot, Nicolas Dausse, Cédric Herlant, André Horon et Valérie Moy.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Beaudricourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Beaudricourt aura un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Beaudricourt ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Beaudricourtois s'étaient fiés à Françoise Martin et Joël Hemery pour diriger leur commune. Ils étaient assistés par Hubert Duhautoy, Valérie Moy, Beatrice Dausse, Stéphanie Cottrez et André Horon.
On compte 80 électeurs pour 90 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (96,47 %) aux précédentes Municipales.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Beaudricourt, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 13,89 % des voix au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 36,11 % et 26,39 % des suffrages. Il y a eu 52,31 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Beaudricourt. Le taux de participation des citoyens de Beaudricourt au second tour était de 87,34 %, soit 69 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 91,21 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un certain nombre de Beaudricourtois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,37 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 25,49 % des votes.

Beaudricourt : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Beaudricourt, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les spécificités des résidents de Beaudricourt ?

Beaudricourt se trouve dans le Pas-de-Calais. 90 individus habitent dans ce hameau. Beaudricourt fait partie de la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Liencourt, Duisans ou Montenescourt. La population est peu âgée : la majorité des Beaudricourtois a entre 25 et 54 ans même si 34,85 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La ville de Beaudricourt se révèle peu multiculturelle. 1,09 % de ses habitants sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Beaudricourt

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Beaudricourt. Voici les statuts professionnels majoritaires à Beaudricourt : 62,50 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 51,09 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 46 personnes). Parmi les citoyens actifs, 6 % de la population beaudricourtoise sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Question location, on répertorie moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces au quart et dans une maison de 6 pièces à 35 %.

La qualité de vie à Beaudricourt est-elle en sa faveur ?

Les équipements beaudricourtois manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Il y a 13 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Beaudricourt, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.