← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Denier

Résumé du premier tour

Les résidents de Denier étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des municipales a rassemblé 65,45 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 92,59 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -27,14 points). Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Denier : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Denier (62), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Frédéric Blondel lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 97,14 % des votes. 94,28 % des électeurs soutiennent Jean-Michel Wambergue. Le score d'Aurélie Bodele, Sylvain Dumont et Laëtitia Fievet (91,42 %) les hisse à la troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Jean Bridel (85,71 %) et Philippe Dautriche (85,71 %), de réaliser des résultats élevés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Denier

Abstention : 34.55% Participation : 65.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BLONDEL, 97.14%



    Frédéric BLONDEL

    97.14 %

    34 votes

  • Jean-Michel WAMBERGUE, 94.28%



    Jean-Michel WAMBERGUE

    94.28 %

    33 votes

  • Aurélie BODELE, 91.42%



    Aurélie BODELE

    91.42 %

    32 votes

  • Sylvain DUMONT, 91.42%



    Sylvain DUMONT

    91.42 %

    32 votes

  • Laëtitia FIEVET, 91.42%



    Laëtitia FIEVET

    91.42 %

    32 votes

  • Jean BRIDEL, 85.71%



    Jean BRIDEL

    85.71 %

    30 votes

  • Philippe DAUTRICHE, 85.71%



    Philippe DAUTRICHE

    85.71 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants36 inscrits 65.45%
  • Abstentionnistes19 inscrits 34.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Denier : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Denier

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Denier, Jean Bridel, est candidat à sa réélection. Frédéric Blondel sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Aurélie Bodele, Philippe Dautriche, Sylvain Dumont, Laëtitia Fievet et Jean-Michel Wambergue viennent se rajouter à celles déjà nommées.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Denier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Denier voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Denier, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Sabine Berthe, Frédéric Blondel, Philippe Dautriche, Aurélie Stresz et Michel Lesieux, Jean Bridel et Marie-Christine Bridoux avaient reçu la mission, de la part des Deniérois, d'administrer cette commune.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 46 électeurs sur 54 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 90,74 %, une légère baisse est alors évidente.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les habitants de Denier ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Avec 33,33 % et 17,95 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour. Les citoyens de Denier ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (61,11 % au second tour). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Denier, cette évolution a été assez différente : ils ont été 43 résidents à s'être déplacés (75,44 %) contre 72,73 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 13,79 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,59 % des suffrages.

Quelques informations sur Denier

Le conseil municipal de Denier, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Denier ?

86, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Denier. C'est une commune du Pas-de-Calais. Denier bénéficie de la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Berneville, Warlincourt-lès-Pas ou également Capelle-Fermont. Si 20 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Deniérois a entre 25 et 54 ans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Denier ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Denier. Près de 31 habitants (37,18 % de la population) ont un travail à Denier. En large majorité (100 % de la population en activité), les Deniérois sont des professions intermédiaires et ouvriers. Si plus de 10 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier deniérois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location dans la ville de Denier, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à 7 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les Deniérois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Denier comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Denier pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 26 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.