← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Monts-en-Ternois

Résumé du second tour

Les résidents de Monts-En-Ternois étaient attendus ce 28 juin pour les élections municipales. Le conseil de la commune comprend 7 sièges, dont 3 restaient à pourvoir au second tour.

Quels candidats sont en tête au second tour des municipales 2020 à Monts-En-Ternois ?

François Deleau (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

François Deramecourt, Emeric Louis, Didier Delattre et Gilles Legrand avaient remporté leur siège à l'issue du premier tour.
Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Lors du second tour des élections municipales, 70,73 % des électeurs se sont exprimés. Lors du vote du 15 mars 2020, ils étaient 85,37 %. On remarque donc une baisse de 14,64 points. La mobilisation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé par rapport à l'élection précédente de 2014 (77,32 % contre 61,80 % cette année).

L'État a confirmé à la fin du mois de mai que, du fait des dangers dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour se tiendrait le 28 juin partout en France, et donc à Monts-En-Ternois.

Résultats du second tour - Monts-en-Ternois

Abstention : 29.27% Participation : 70.73%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Monts-en-Ternois. Les électeurs de la municipalité ont été 85,37 % à aller aux urnes lors du premier tour des municipales, par rapport à 85,71 % en 2014 (très légère baisse de -0,34 point). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Une part des sièges a été pourvue après le premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites villes, à savoir celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est instauré. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Monts-en-Ternois ?

Au premier tour des municipales, c'est François Deramecourt qui passe en première position grâce à 88,57 % des suffrages. Emeric Louis est soutenu par 77,14 % des électeurs. Didier Delattre s'est distingué à l'issue du premier tour, récoltant 60 % des suffrages et remportant donc la troisième position.

Gilles Legrand (51,42 %) a réussi à rassembler les citoyens, comme en témoigne son score assez élevé. En ce qui concerne les autres candidats de cette commune, ils atteignent un score beaucoup plus modeste. Quels sont ces candidats ? François Deleau (37,14 %), notamment. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour sont pour les vainqueurs du vote du deuxième tour.

Pour information, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Monts-en-Ternois, du fait de la pandémie de coronavirus (pas de date ferme de report confirmée pour l'instant).

Résultats du premier tour - Monts-en-Ternois

Abstention : 14.63% Participation : 85.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • François DERAMECOURT, 88.57%



    François DERAMECOURT

    88.57 %

    31 votes

  • Emeric LOUIS, 77.14%



    Emeric LOUIS

    77.14 %

    27 votes

  • Didier DELATTRE, 60%



    Didier DELATTRE

    60 %

    21 votes

  • Gilles LEGRAND, 51.42%



    Gilles LEGRAND

    51.42 %

    18 votes

  • François DELEAU, 37.14%



    François DELEAU

    37.14 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants35 inscrits 85.37%
  • Abstentionnistes6 inscrits 14.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monts-en-Ternois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Monts-En-Ternois, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Didier Delattre sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont François Deleau, François Deramecourt, Gilles Legrand et Emeric Louis.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monts-en-Ternois ?

Le nouveau conseil municipal de Monts-en-Ternois sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Monts-en-Ternois, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Alain Manier, Yves Ledent, Hervé Cousin et Jean-Pierre Dozinel, Sylvie Wacheux, Thierry Cousin et Aurélien Pruvost avaient accepté la tâche, de la part des Montois, de gérer cette commune.
On comptabilise 39 votants pour 49 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (93,33 %) aux précédentes élections municipales.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les habitants de Monts-en-Ternois ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position est revenue à Marine Le Pen et François Fillon qui ont chacun obtenu 26,67 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Monts-en-Ternois au second tour, étant donné qu'ils ont été 62,07 % à voter pour Marine Le Pen. 39 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 95,12 % des électeurs de Monts-en-Ternois, contre 95,74 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 14,29 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 32,14 % des citoyens.

Monts-en-Ternois : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Monts-en-Ternois devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

De quels milieux proviennent les habitants de Monts-en-Ternois ?

Monts-en-Ternois est une ville du Pas-de-Calais, elle compte 63 résidents. Avec cette ville, Fortel-en-Artois, Linzeux ou bien Eps font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Ternois. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 18,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Monts-en-Ternois, avec 1,64 % des résidents.

Peut-on affirmer que Monts-en-Ternois offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Monts-en-Ternois. Près de 28 Montois travaillent. Ils représentent 44,26 % de la population. La ville dénombre principalement des ouvriers et employés (75 %). 7 % de la population montoise active est à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Monts-en-Ternois ? La location de maison non HLM de 6 pièces constitue presque 12 % du marché de l'immobilier de la commune. 7 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Montois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Monts-en-Ternois ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Monts-en-Ternois. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Monts-en-Ternois comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.

Les électeurs des communes qui ne sont pas parvenues à désigner leur conseil municipal lors du premier tour des élections municipales sont invités à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Du côté de Monts-En-Ternois, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de voix d'occuper les sièges libres au conseil municipal. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. François Deleau est à nouveau candidat.