← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neuville-au-Cornet

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Neuville-au-Cornet. Au premier tour des élections municipales, 96,36 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,70 %. On remarque ainsi une hausse de 15,66 points. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Neuville-au-Cornet ?

Les résidents de Neuville-au-Cornet (62) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Régis Marquet et Christophe Richard se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 75 % des suffrages. En troisième position, c'est Christophe Jourdain qui a obtenu 73,07 %. Par ailleurs, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, y compris Vincent Buret (67,30 %), Chantal Delory (65,38 %), Jérémy Henin (63,46 %) et Louis Brunet (59,61 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Neuville-au-Cornet

Abstention : 3.64% Participation : 96.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis MARQUET, 75%



    Régis MARQUET

    75 %

    39 votes

  • Christophe RICHARD, 75%



    Christophe RICHARD

    75 %

    39 votes

  • Christophe JOURDAIN, 73.07%



    Christophe JOURDAIN

    73.07 %

    38 votes

  • Vincent BURET, 67.3%



    Vincent BURET

    67.3 %

    35 votes

  • Chantal DELORY, 65.38%



    Chantal DELORY

    65.38 %

    34 votes

  • Jérémy HENIN, 63.46%



    Jérémy HENIN

    63.46 %

    33 votes

  • Louis BRUNET, 59.61%



    Louis BRUNET

    59.61 %

    31 votes

  • Amélie MOREL, 40.38%



    Amélie MOREL

    40.38 %

    21 votes

  • Jean-Christophe MOREL, 40.38%



    Jean-Christophe MOREL

    40.38 %

    21 votes

  • Virginie DURANT, 30.76%



    Virginie DURANT

    30.76 %

    16 votes

  • Nathalie DELÉPINE, 26.92%



    Nathalie DELÉPINE

    26.92 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants53 inscrits 96.36%
  • Abstentionnistes2 inscrits 3.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuville-au-Cornet : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Neuville-Au-Cornet ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Régis Marquet propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Neuville-Au-Cornet. Louis Brunet, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidat. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Vincent Buret, Nathalie Delépine, Chantal Delory, Virginie Durant, Jérémy Henin, Christophe Jourdain, Amélie Morel, Jean-Christophe Morel et Christophe Richard.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neuville-au-Cornet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Neuville-au-Cornet mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales neuvilloises.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Neuville-au-Cornet avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les Neuvillois avaient profité de cette élection pour charger Jean-Christophe Morel et Jérémy Henin de les administrer. Ceux-ci étaient assistés par Chantal Fedoriw, Régis Marquet, Christophe Jourdain, Vincent Buret et Louis Brunet.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (46, par rapport à un total de 57 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 86,89 % des élections municipales, en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents de Neuville-au-Cornet ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 32,56 % et 27,91 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 60,47 % au vote du côté des habitants de Neuville-au-Cornet. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Neuville-au-Cornet est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,44 % en 2012 contre 81,82 % en 2017 (pour 45 votants).
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer l'Union de la Droite et du Centre (22,5 %) et La République en Marche avec Renaissance (20 %).

Neuville-au-Cornet : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Neuville-au-Cornet

Neuville-au-Cornet est une ville du Pas-de-Calais, comptant 71 habitants. Elle est grande de. Avec ce hameau, les villes de Fleury, Ternas ou également Pernes sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Ternois. Les Neuvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,28 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Neuville-au-Cornet ?

Le taux d'activité des habitants de Neuville-au-Cornet est visible dans les chiffres qui suivent. 52,78 % des Neuvillois exercent un emploi (37 individus). Parmi ces derniers, 75 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. 7 % des Neuvillois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Neuville-au-Cornet. Les locations sont de 10 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché neuvillois. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 33 % sur une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Neuville-au-Cornet ?

Les équipements manquent un peu à Neuville-au-Cornet pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Neuville-au-Cornet, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.