← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Séricourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Séricourt étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. 77,50 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 94,87 %, on remarque une baisse de -17,37 points du taux de participation. La participation déclarée à l'échelle du Pas-de-Calais pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

À Séricourt, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Séricourt (62). Jean-Jacques Bulot atteint 96,77 % au 1er tour des municipales. Sylvain Ducroquet et Delphine Gaillard ont récolté les suffrages de 93,54 % des résidents. Severine Castelain (90,32 %), Guillaume Gosse De Gorre (90,32 %), Thierry Muchembled (90,32 %) et Bertrand Castelain (87,09 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur résultat élevé.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Séricourt

Abstention : 22.5% Participation : 77.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Jacques BULOT, 96.77%



    Jean-Jacques BULOT

    96.77 %

    30 votes

  • Sylvain DUCROQUET, 93.54%



    Sylvain DUCROQUET

    93.54 %

    29 votes

  • Delphine GAILLARD, 93.54%



    Delphine GAILLARD

    93.54 %

    29 votes

  • Severine CASTELAIN, 90.32%



    Severine CASTELAIN

    90.32 %

    28 votes

  • Guillaume GOSSE DE GORRE, 90.32%



    Guillaume GOSSE DE GORRE

    90.32 %

    28 votes

  • Thierry MUCHEMBLED, 90.32%



    Thierry MUCHEMBLED

    90.32 %

    28 votes

  • Bertrand CASTELAIN, 87.09%



    Bertrand CASTELAIN

    87.09 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants31 inscrits 77.5%
  • Abstentionnistes9 inscrits 22.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Séricourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Séricourt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Séricourt joueront, éventuellement, en faveur de Bertrand Castelain, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Jean-Jacques Bulot a validé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Severine Castelain, Sylvain Ducroquet, Delphine Gaillard, Guillaume Gosse De Gorre et Thierry Muchembled.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Séricourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Séricourt sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Tendances des Municipales 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Séricourt. Les candidats Aurélien Collier, Guillaume Gosse De Gorre, Bertrand Castelain et Yoann Sellier avaient été choisis par les Séricourtois pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Sylvain Ducroquet, David Lourdelle et Patrice Widehem.
Sur une liste électorale forte de 39 noms, 37 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 95,65 %. Ainsi, on assiste à une légère baisse de la participation.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Par rapport aux scores au niveau de la France, les voix des citoyens de Séricourt étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 38,24 % et 20,59 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 17,65 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Séricourt pour Marine Le Pen, qui a récolté 51,72 % des votes. 34 habitants de Séricourt se sont déplacés, ce qui revient à 82,93 % de la population.

Séricourt : les informations clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Séricourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Le profil des habitants de Séricourt

À Séricourt, 54 personnes habitent ce petit village du Pas-de-Calais. Séricourt bénéficie de la Communauté de Communes du Ternois qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Oeuf-en-Ternois, Hautecloque ou également Ramecourt. Si 24,24 % des Séricourtois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les résidents immigrés sont peu présents à Séricourt, on y recense 3,64 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Séricourt ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Séricourt. Les Séricourtois sont actifs à hauteur de 47,27 % de la population (soit plus de 25 habitants). 66,67 % de la population en activité figure parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Un peu moins de 20 %, c'est la part des chômeurs au sein des résidents séricourtois. Une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Séricourt. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les Séricourtois s'avèrent en effet plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 42 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Séricourt ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Séricourt. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Séricourt compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Séricourt, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.