← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Guinzeling

Résumé du premier tour

Les citoyens de Guinzeling se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 88,89 % des électeurs sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 100 %, on constate une baisse de -11,11 points du taux de participation. La participation dans le département de la Moselle a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Guinzeling, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Guinzeling (57). Ce sont Marc Adrian et Mireille Richard, avec 89,36 % des suffrages, qui sont en première position à l'issue du 1er tour des municipales. Thierry Bour a rassemblé 87,23 % des votes au premier tour. Maurice Gering (85,10 %), Serge Mittelbronn (80,85 %), Marie-Paule Sperlet (76,59 %) et Johan Gering (74,46 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 2,08 % de votes blancs.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Guinzeling

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc ADRIAN, 89.36%



    Marc ADRIAN

    89.36 %

    42 votes

  • Mireille RICHARD, 89.36%



    Mireille RICHARD

    89.36 %

    42 votes

  • Thierry BOUR, 87.23%



    Thierry BOUR

    87.23 %

    41 votes

  • Maurice GERING, 85.1%



    Maurice GERING

    85.1 %

    40 votes

  • Serge MITTELBRONN, 80.85%



    Serge MITTELBRONN

    80.85 %

    38 votes

  • Marie-Paule SPERLET, 76.59%



    Marie-Paule SPERLET

    76.59 %

    36 votes

  • Johan GERING, 74.46%



    Johan GERING

    74.46 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants48 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes6 inscrits 11.11%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guinzeling : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Guinzeling

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Maurice Gering, qui dirige actuellement la ville de Guinzeling, se représente aux élections. Marc Adrian se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Thierry Bour, Johan Gering, Serge Mittelbronn, Mireille Richard et Marie-Paule Sperlet ont également été retenus.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Guinzeling : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Guinzeling élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Guinzeling avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Marc Adrian, Joël Sperlet et Maurice Gering de les diriger, en compagnie de Johan Gering, Thierry Bour, Marie-Paule Sperlet et Serge Mittelbronn​.
Le taux de participation aux Municipales de 2014 à Guinzeling a été exceptionnel : tous les citoyens ont voté.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Guinzeling, le constat qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Avec 50,98 % et 31,37 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 11,76 % des voix. Marine Le Pen a finalement été élue par les électeurs de Guinzeling, forte de 65,96 % des votes. 89,29 % (soit 50 votants) : telle était la participation des résidents de Guinzeling au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 95,92 % à se déplacer en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 24,39 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 31,71 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Guinzeling : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Guinzeling ?

À Guinzeling, 69 personnes vivent dans ce petit village de Moselle. La Communauté de Communes du Saulnois réunit Guinzeling avec plusieurs autres communes, comme Fonteny, Oron ou également Salonnes. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 20,93 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (1,45 %).

Peut-on dire que Guinzeling offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Découvrez la situation du marché du travail à Guinzeling grâce aux chiffres qui suivent. Près de 36 habitants de la commune certifient être en poste – soit 52,17 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 83,33 % de la population en âge de travailler. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. Effectivement, environ 3 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Les résidents sont moins de 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer un appartement non HLM de 5 pièces. 33 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent 44 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Guinzeling plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Guinzeling, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Guinzeling s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.