← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neufvillage

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Neufvillage. La commune enregistre un taux de participation de seulement 42,55 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Moselle), de 56,67 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (73,41 %).

Quand un candidat emporte plus du quart des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Neufvillage ?

Neufvillage (57) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Jean-Marie Roch arrive en première place du premier tour, avec 94,73 % des votes. 89,47 % des électeurs ont décidé de soutenir Fabien Hilpert, Christopher Roch et Jean-Louis Roch. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Pierre Hartmann (84,21 %), Huguette Nopre (78,94 %) et Jean-Luc Boussert (63,15 %).

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 5 % de votes blancs.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Neufvillage

Abstention : 57.45% Participation : 42.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie ROCH, 94.73%



    Jean-Marie ROCH

    94.73 %

    18 votes

  • Fabien HILPERT, 89.47%



    Fabien HILPERT

    89.47 %

    17 votes

  • Christopher ROCH, 89.47%



    Christopher ROCH

    89.47 %

    17 votes

  • Jean-Louis ROCH, 89.47%



    Jean-Louis ROCH

    89.47 %

    17 votes

  • Pierre HARTMANN, 84.21%



    Pierre HARTMANN

    84.21 %

    16 votes

  • Huguette NOPRE, 78.94%



    Huguette NOPRE

    78.94 %

    15 votes

  • Jean-Luc BOUSSERT, 63.15%



    Jean-Luc BOUSSERT

    63.15 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants20 inscrits 42.55%
  • Abstentionnistes27 inscrits 57.45%
  • Votes blancs1 inscrits 5%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufvillage : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

À Neufvillage, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Jean-Marie Roch propose sa candidature à sa réélection. De plus, Jean-Luc Boussert est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Neufvillage Pierre Hartmann, Fabien Hilpert, Huguette Nopre, Christopher Roch et Jean-Louis Roch.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neufvillage : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Neufvillage auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Neufvillage avaient été choisis. Les habitants de la commune ont donc chargé Huguette Nopre et Jean-Louis Roch de les diriger, en compagnie de Jean-Marie Roch, Stéphanie Stern, Joseph Roch, Jean-Luc Boussert et Pierre Hartmann​.
On recense peu d'électeurs à ce scrutin : seules 25 voix ont été décomptées pour une liste de 45 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (79,59 %).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Neufvillage étaient différents de ce qui a été relevé à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 48,48 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 15,15 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 09,09 % au suffrage. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 71,43 % des voix des habitants de Neufvillage. À Neufvillage, 65,22 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (30 votants), contre 77,08 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (52 %) et La France Insoumise (12 %).

Quelques informations sur Neufvillage

Élections municipales : les résidents de Neufvillage devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Toutes les particularités des habitants de Neufvillage

Neufvillage est une ville de Moselle, elle abrite 36 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Saulnois a donné la possibilité de relier des villes comme Aulnois-sur-Seille, Liocourt ou Molring à ce petit village. On croise dans la ville de Neufvillage une population peu âgée. Si les résidents répertorient 28,57 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Neufvillage, où 2,70 % des habitants émanent de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Neufvillage ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Neufvillage. 66,67 % des habitants de la commune sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 56,76 %, recensant près de 21 actifs. Le taux de chômage de la population s'élève à environ 10 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Ils sont 35 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 41 % à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Neufvillage plus en détail

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Neufvillage, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 5 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.