← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Molring

Résumé du premier tour

Les résidents de Molring ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 30,77 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 100 %, contre 69,23 %. La mobilisation des électeurs de la Moselle a baissé au regard du scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 à Molring ?

Les 7 membres du conseil municipal de Molring (57) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Maurice Bello, Nathalie Bello, Simone Bello, Anne-Marie Chaty, Jean-Maurice Chaty, Hubert Harlé et Gilles Kaspar se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Molring

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice BELLO, 100%



    Maurice BELLO

    100 %

    11 votes

  • Nathalie BELLO, 100%



    Nathalie BELLO

    100 %

    11 votes

  • Simone BELLO, 100%



    Simone BELLO

    100 %

    11 votes

  • Anne-Marie CHATY, 100%



    Anne-Marie CHATY

    100 %

    11 votes

  • Jean-Maurice CHATY, 100%



    Jean-Maurice CHATY

    100 %

    11 votes

  • Hubert HARLÉ, 100%



    Hubert HARLÉ

    100 %

    11 votes

  • Gilles KASPAR, 100%



    Gilles KASPAR

    100 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 8 habitants
  • 11 inscrits
  • Votants11 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Molring : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales : le cru 2020 à Molring

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Molring, Maurice Bello est candidat à sa réélection à la mairie. Nathalie Bello sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Simone Bello, Anne-Marie Chaty, Jean-Maurice Chaty, Hubert Harlé et Gilles Kaspar.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Molring : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Molring se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Molring ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu d'électeurs (9 votants pour 13 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 100 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les résidents de Molring ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) favori avec 50 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen et Jean Lassalle (Front national et Résistons !) qui ont collecté 25 % des votes. Avec 62,5 % des suffrages, le choix des habitants de Molring s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Molring est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 100 % en 2012 contre 90 % en 2017 (pour 9 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (33,33 % des voix) se classe derrière Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (55,56 %).

Quelques informations sur Molring

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Molring de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment peut-on caractériser les résidents de Molring ?

Molring est un petit village de Moselle où on ne répertorie que 5 habitants. Il faut noter que Virming, Rodalbe ou Château-Salins sont liées à Molring, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Saulnois.

Qu'en est-il du niveau de vie à Molring ?

Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Comparativement, les habitants sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et près des deux tiers d'une maison de 6 pièces.

Molring : y vit-on bien ?

Molring est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.