← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Givrycourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Givrycourt. En 2014, 73,26 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,03 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -11,23 points. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des citoyens de la Moselle a baissé : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Givrycourt : quels sont les résultats ?

À Givrycourt (57), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Virginia Navelot s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 93,87 % des voix. On observe que 91,83 % des votants soutiennent Jean-Claude Drigny et Yannick Houpert. Eliane Boul (89,79 %), Jacques Zimmermann (85,71 %), Roger Chiajese (83,67 %) et Ludovic Meyer (79,59 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Givrycourt

Abstention : 37.97% Participation : 62.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginia NAVELOT, 93.87%



    Virginia NAVELOT

    93.87 %

    46 votes

  • Jean-Claude DRIGNY, 91.83%



    Jean-Claude DRIGNY

    91.83 %

    45 votes

  • Yannick HOUPERT, 91.83%



    Yannick HOUPERT

    91.83 %

    45 votes

  • Eliane BOUL, 89.79%



    Eliane BOUL

    89.79 %

    44 votes

  • Jacques ZIMMERMANN, 85.71%



    Jacques ZIMMERMANN

    85.71 %

    42 votes

  • Roger CHIAJESE, 83.67%



    Roger CHIAJESE

    83.67 %

    41 votes

  • Ludovic MEYER, 79.59%



    Ludovic MEYER

    79.59 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants49 inscrits 62.03%
  • Abstentionnistes30 inscrits 37.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Givrycourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sera dans la course à Givrycourt pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jacques Zimmermann souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Givrycourt. La candidature d'Eliane Boul a été acceptée. Aussi en lice pour ces élections, Roger Chiajese, Jean-Claude Drigny, Yannick Houpert, Ludovic Meyer et Virginia Navelot.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Givrycourt ?

Le conseil municipal sortant de Givrycourt remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Givrycourt avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Alors que Jacques Zimmermann, Virginia Navelot, Jean-Claude Drigny, Yannick Houpert et Marie-Louise Stahl avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Roger Chiajese et Adolphe Hillenblink étaient à leurs côtés.
On décompte d'assez nombreux électeurs à ce suffrage : 63 voix ont été recensées pour une liste de 86 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (84,88 %).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Givrycourt s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 38,46 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 25 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 19,23 % au scrutin. La répartition des voix au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 54,35 % des votes des électeurs de Givrycourt. 58 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,6 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,76 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement emporté 29,73 % et 16,22 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Givrycourt : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Givrycourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Portrait : la population de Givrycourt

Givrycourt est une commune de Moselle comptant 88 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Saulnois qui rassemble des villes telles que Puzieux, Juville ou également Malaucourt-sur-Seille. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,14 % des résidents de Givrycourt, une part peu importante.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Givrycourt

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Givrycourt. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Givrycourt. 42 habitants de la commune ont une activité professionnelle (46,59 % de la population) et 66,67 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 17 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Givrycourt ? Les locations correspondent à environ 11 % du marché concernant les appartements non HLM de 4 pièces et 8 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, 16 % des résidents.

Peut-on combiner qualité de vie avec Givrycourt ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Givrycourt, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 18 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Givrycourt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.