← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Folkling

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Folkling. La participation a donc baissé de -27,99 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 54,56 %, par rapport à 82,55 %. Le taux de participation au niveau de la Moselle a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Folkling ?

À Folkling (57), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard De Feyter récolte 71,78 % des votes au 1er tour des élections municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste. Concernant Antonio Mistretta (une nouvelle voix pour nos villageois), il obtient 28,21 % des voix. 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,03 % et les votes nuls 2,20 % des suffrages.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Folkling

Abstention : 45.44% Participation : 54.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard De Feyter, 71.78%

    Bernard De Feyter

    deux villages, une ame

    71.78 %

    407 votes

  • Antonio Mistretta, 28.21%

    Antonio Mistretta

    une nouvelle voix pour nos villageois

    28.21 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 1085 inscrits
  • Votants592 inscrits 54.56%
  • Abstentionnistes493 inscrits 45.44%
  • Votes blancs12 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Folkling : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. À Folkling, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Folkling ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Folkling sont donc les suivants. La candidature de Bernard De Feyter a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que figure de proue de "deux villages, une ame". Antonio Mistretta, tête de liste de "une nouvelle voix pour nos villageois" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des prochaines élections.

Folkling : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Folkling sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Folkling d'élire les membres du conseil municipal.
Folkling, comme la majeure partie des villes françaises, choisissait la droite. En obtenant la majorité (82,54 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste FOLKLING-GAUBIVING, Y VIVRE ! avaient décroché 14 sièges, sur les 15 disponibles. La liste AVANÇONS ENSEMBLE est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 1 siège au conseil.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 82,55 % lors des dernières élections.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. En comparant les résultats du premier tour, on note 28,64 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 18,93 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,87 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résidents de Folkling ont été une majorité (55,79 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Folkling s'élevait à 841 au second tour, soit 79,49 % de participation.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 30,14 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 15,85 % des suffrages.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Folkling : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Folkling, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Toutes les particularités des habitants de Folkling

En termes de population, Folkling, un village de Moselle, compte 1 303 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Folkling depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, comme Metzing, Diebling ou Schoeneck. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 30,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune de Folkling où ils constituent 12,35 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Folkling ?   

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Folkling. Environ 596 Folklingeois travaillent. Ils représentent 46,49 % des résidents. La ville dénombre surtout des employés et ouvriers (58,18 %). La commune folklingeoise est touchée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Folklingeois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 070 € en 2016. Le niveau de vie à Folkling est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les logements les plus loués à Folkling ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). Un peu plus du quart des Folklingeois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 36 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Folkling ?

Dans la commune de Folkling, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 171 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.