← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Diebling

Résumé du premier tour

Les électeurs de Diebling se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales était de 60,36 % alors qu'elle s'élevait à 80,19 % en 2014 (baisse de -19,83 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison de la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Diebling : quels sont les scores du premier tour ?

À Diebling (57), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. En première place du premier tour des élections municipales, Honoré Greff récolte 53,23 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. On retiendra un résultat de 46,76 % en faveur de Bernadette Meyer (agissons ensemble pour diebling). 4 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Tandis que 1,66 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,07 % des suffrages étaient des votes blancs.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Diebling

Abstention : 39.64% Participation : 60.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Honoré Greff, 53.23%

    Honoré Greff

    diebling notre village

    53.23 %

    436 votes

  • Bernadette Meyer, 46.76%

    Bernadette Meyer

    agissons ensemble pour diebling

    46.76 %

    383 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1653 habitants
  • 1395 inscrits
  • Votants842 inscrits 60.36%
  • Abstentionnistes553 inscrits 39.64%
  • Votes blancs9 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Diebling : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Diebling sont affichés sur cette page.

Qui est candidat à Diebling pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Diebling pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Honoré Greff, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de figure de proue de "diebling notre village". Elle est également candidate : Bernadette Meyer, tête de liste de "agissons ensemble pour diebling" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Diebling : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Diebling voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Diebling désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Diebling était alors une municipalité de droite, comme la plupart des villes françaises. JUSTE LE BON SENS avait effectivement réalisé un score de 56,87 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 19 possibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste AGISSONS ENSEMBLE finissait le scrutin à la seconde position et obtenait 4 sièges.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait enregistré une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 80,19 %, contre 65,95 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 26,84 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,49 %, et François Fillon, derrière, avec 18,57 %. Avec 55,88 % des suffrages, le choix des citoyens de Diebling s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les habitants de Diebling ont été 1 013 à aller voter au second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un résultat de 24,45 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 24,28 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Diebling

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Diebling, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Diebling

Côté démographie, Diebling, un village de Moselle, compte 1 643 habitants. On retrouve avec Diebling, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, Cocheren, Etzling ou bien Morsbach. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,45 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Diebling s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,80 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Diebling ?

Qu'en est-il du marché du travail à Diebling ? Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Diebling (58,65 % de la population active). Les actifs forment 47,46 % des habitants de la commune – soit plus de 778 personnes. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans la commune dieblingeoise. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Dieblingeois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 343 € par an à Diebling en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Dieblingeois. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Diebling. 34 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Diebling ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Diebling, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 259 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Diebling compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.