← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kerbach

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Kerbach, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -24,61 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 57,34 %, par rapport à 81,95 %. Dans le département de la Moselle, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Kerbach, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Kerbach (57), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Daniel Fritz sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 64,18 % des voix. 13 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. 35,81 % des suffrages reviennent à Michel Cazenave (kerbach ensemble !). Le conseil municipal comprendra donc 2 de ses candidats.

Parmi les citoyens de ce village, 0,20 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,63 % exactement - étaient invalides.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Kerbach

Abstention : 42.66% Participation : 57.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Fritz, 64.18%

    Daniel Fritz

    kerbach avenir

    64.18 %

    310 votes

  • Michel Cazenave, 35.81%

    Michel Cazenave

    kerbach ensemble !

    35.81 %

    173 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1193 habitants
  • 858 inscrits
  • Votants492 inscrits 57.34%
  • Abstentionnistes366 inscrits 42.66%
  • Votes blancs1 inscrits 0.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Kerbach : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. La ville de Kerbach présente tous ses candidats ici.

Kerbach : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Kerbach : Le maire actuel de Kerbach, Daniel Fritz, est candidat à sa réélection (liste "kerbach avenir"). La tête de liste de "kerbach ensemble !", Michel Cazenave, a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Kerbach ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Kerbach sera choisi, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Kerbach, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Kerbach. Sur les 15 sièges disponibles, 12 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. KERBACH AVENIR avait effectivement obtenu un résultat de 58,51 % durant le premier tour du suffrage. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste TOUS POUR KERBACH n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Celle-ci terminait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
La participation était en baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 82,2 % à 81,95 % lors de la dernière élection.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,69 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 28,78 % et 19,44 % des votes. Les habitants de Kerbach ont été une majorité (55,42 %) à voter pour Emmanuel Macron. À Kerbach, 78,47 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (634 votants), contre 85,81 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,02 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,14 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Kerbach : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Kerbach pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les habitants de Kerbach ?

La ville de Kerbach est une commune de Moselle. 1 189 personnes vivent dans cette ville. La fondation de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Farschviller, Alsting ou bien Behren-lès-Forbach. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Kerbachois a entre 25 et 54 ans même si 29,01 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Kerbach est une ville très concernée par l'immigration avec 15,04 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Kerbach

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Kerbach. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population active de Kerbach (55,56 %). Plus globalement, les Kerbachois en activité, qui sont au nombre de 577, représentent 48,54 % des résidents de la commune. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (12 % de la population en âge de travailler).
Les Kerbachois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 23 798 € par an à Kerbach en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Kerbach. Les Kerbachois et la location : ils sont moins de 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 33 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Kerbach plus en détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Kerbach pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 181 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Kerbach, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution se niche partout. Mais certaines villes sont moins affectées que d'autres. On peut constater que Kerbach est, elle, peu polluée. L'indice de qualité de l'air dans votre commune s'élève à 3,25 en moyenne sur l'année. Celui-ci est évalué grâce à divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.