← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nousseviller-Saint-Nabor

Résumé du premier tour

Les résidents de Nousseviller-Saint-Nabor ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 35,70 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation des électeurs de la Moselle a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Nousseviller-Saint-Nabor : quels sont les scores ?

Nousseviller-Saint-Nabor (57) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Grégory Michels qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,62 %) et des bulletins nuls (11,67 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Nousseviller-Saint-Nabor

Abstention : 64.3% Participation : 35.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Grégory Michels, 100%

    Grégory Michels

    renouveau

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1178 habitants
  • 888 inscrits
  • Votants317 inscrits 35.7%
  • Abstentionnistes571 inscrits 64.3%
  • Votes blancs21 inscrits 6.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nousseviller-Saint-Nabor : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Nousseviller-Saint-Nabor sont présentés sur cette page.

Du côté de Nousseviller-Saint-Nabor, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Nousseviller-Saint-Nabor ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : La tête de liste de "renouveau" n'est autre que Grégory Michels, qui est candidat. À l'issue des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nousseviller-Saint-Nabor ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Nousseviller-Saint-Nabor d'élire un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales, retour en 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Nousseviller-Saint-Nabor avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la majorité des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la ville de Nousseviller-Saint-Nabor. La liste AVEC NOUS, POUR VOUS, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 100 %.
En général, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Celui-ci était à 59,8 % pour le précédent scrutin.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 37,25 % et 18,84 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 15,44 %. Au deuxième tour, le choix des résidents de Nousseviller-Saint-Nabor s'est opéré : 54,6 % d'entre eux ont choisi Marine Le Pen. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Nousseviller-Saint-Nabor étaient effectivement 84,86 % à voter en 2012 et 79,01 % en 2017.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 20,35 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 34,51 % des citoyens.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Nousseviller-Saint-Nabor

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des habitants de Nousseviller-Saint-Nabor, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Le profil des habitants de Nousseviller-Saint-Nabor

Nousseviller-Saint-Nabor est une municipalité de Moselle de 1 210 habitants. Nousseviller-Saint-Nabor fait partie de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, qui est aussi constituée de Théding, Diebling ou bien Stiring-Wendel. Si 21,13 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Noussevillerois a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 8,60 % de la population de Nousseviller-Saint-Nabor. Un nombre assez important.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Nousseviller-Saint-Nabor ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Nousseviller-Saint-Nabor. 51,78 % des Noussevillerois exercent un emploi (612 personnes). Parmi ces derniers, 68,87 % sont des professions intermédiaires et employés. Dans la commune noussevilleroise, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
La ville de Nousseviller-Saint-Nabor est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Noussevillerois ont en moyenne perçu 23 661 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Nousseviller-Saint-Nabor ? Les Noussevillerois et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Nousseviller-Saint-Nabor : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 213. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.