← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bousbach

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bousbach ont voté pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (25,74 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On remarque que le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé, par rapport à la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Bousbach ont-ils choisies lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Bousbach (57), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Constant Kieffer s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (8,12 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (8,12 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bousbach

Abstention : 74.26% Participation : 25.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Constant Kieffer, 100%

    Constant Kieffer

    "ensemble"

    100 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1121 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants234 inscrits 25.74%
  • Abstentionnistes675 inscrits 74.26%
  • Votes blancs19 inscrits 8.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bousbach : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Bousbach ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sera candidat à Bousbach pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Bousbach : Bien installé dans son fief de Bousbach, Constant Kieffer est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ensemble".

Bousbach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Bousbach désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

À Bousbach, les électeurs avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Bousbach, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Affiliée à la Droite, la liste L'AVENIR ENSEMBLE avait gagné le premier tour, avec un score de 55,4 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste BOUSBACH L'ALTERNATIVE, qui obtenait 2 sièges au conseil.
Généralement, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Ce dernier était en légère hausse, passant de 77,82 % en 2008 à 79,71 % pour le précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 35,15 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 17,65 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,21 % des suffrages). 51,37 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Bousbach. 701 Bousbachois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,59 %) alors que la participation en 2012 était de 80,96 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 31,43 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 18,33 %.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Bousbach

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bousbach de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Bousbach ?

Cette commune de Moselle compte 1 226 résidents. Bousbach fait partie de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles qu'Etzling, Alsting ou également Folkling. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Bousbachois a entre 25 et 54 ans même si 19,97 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Bousbach accueille une part peu significative d'immigrés : 6,98 % de sa population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Bousbach à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Bousbach. Avec 617 Bousbachois en activité, la population active de la ville s'élève à 51,27 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 62,50 % de la population active : ouvriers et professions intermédiaires. Au sein de la commune bousbachoise, moins de 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Bousbachois ont touché en moyenne 22 832 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Bousbachois sont 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et 6 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bousbach ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Bousbach, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 243 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Bousbach compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bousbach, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.