← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tenteling

Résumé du premier tour

Les électeurs de Tenteling ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune enregistre un taux de participation de seulement 27,80 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. On remarque que la participation dans le département de la Moselle a baissé, en comparaison avec la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Tenteling : quels sont les scores ?

Les habitants de Tenteling (57) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ralph Klein atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,58 % de votes blancs et 5,14 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Tenteling

Abstention : 72.2% Participation : 27.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ralph Klein, 100%

    Ralph Klein

    bien vivre a tenteling-ebring

    100 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1039 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants253 inscrits 27.8%
  • Abstentionnistes657 inscrits 72.2%
  • Votes blancs4 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tenteling : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous désirez savoir qui se présente à Tenteling ? Découvrez les candidats sur cette page.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Tenteling ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Candidat à sa réélection avec la liste "bien vivre a tenteling-ebring", le maire actuel de Tenteling est Ralph Klein.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tenteling ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Tenteling iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les électeurs de Tenteling désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Tenteling, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. BIEN VIVRE A TENTELING-EBRING avait effectivement obtenu un score de 100 % durant le premier tour du vote.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 51,46 % aux dernières élections.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 31,25 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 18,61 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,18 % au suffrage. Avec 50,25 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Tenteling. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Tenteling est assez différente. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,18 % en 2012 contre 74,13 % en 2017 (pour 662 votants).
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 20,58 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 30,61 % des citoyens.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Tenteling : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Tenteling, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents de Tenteling

1 077 personnes vivent dans ce village de Moselle. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France a permis de lier des communes telles que Morsbach, Nousseviller-Saint-Nabor ou également Folkling à ce village. Si 25,61 % des Tentelingeois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les habitants immigrés se révèlent assez nombreux à Tenteling, on y répertorie 9,60 % de la population.

Tenteling : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Tenteling. 50,91 % des Tentelingeois exercent un travail (545 personnes). Parmi ces derniers, 57,11 % sont des employés et professions intermédiaires. Environ 12 % des Tentelingeois sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Tentelingeois avaient en moyenne gagné 23 037 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Tentelingeois et la location : ils sont plus de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Tentelingeois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 38 % une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Tenteling ?

Tenteling est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec ses 165 enfants âgés de 0 à 15 ans à Tenteling, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.